1993

texte Aurélien Bellanger
mise en scène Julien Gosselin

du 9 au 20 janvier
lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
à 20h, samedi 13 à 18h, samedi 20 à 16h et dimanche à 16h
relâches jeudi 11 et mardi 16
avec le théâtre national de Strasbourg

plateau 1 – 1h45

création

Dans ce spectacle écrit spécialement pour lui par Aurélien Bellanger, Julien Gosselin donne à voir comment le tunnel sous la Manche s’est transformé en symbole douloureux de la crise des réfugiés.

Ce fut longtemps une légende. Puis, un jour, le tunnel sous la Manche reliant Calais à Douvres est devenu une réalité. La Grande-Bretagne enfin rattachée au continent, l’Europe pouvait s’enorgueillir d’avoir franchi un pas décisif. Sauf que, comme l’écrit Aurélien Bellanger, « le Tunnel, solution jadis miraculeuse, est devenu le nom d’un problème insoluble ». Cela commence au mitan des années 1990 quand des réfugiés kurdes ou kosovars font des anciens entrepôts ayant servi à la construction du tunnel une zone de transit. Dans ce spectacle construit avec le Groupe 43, sorti de l’École du TNS en juillet 2017, le metteur en scène Julien Gosselin et le romancier Aurélien Bellanger interrogent la vision d’une génération : que signifie être né après la chute du mur de Berlin ? De quelles déceptions, de quels rêves hérite-t-on ? Qui aurait imaginé en inaugurant le tunnel sous la Manche, en 1993, qu’au même endroit surgirait quelques années plus tard la Jungle de Calais ? Après Les Particules élémentaires adapté du roman de Michel Houellebecq et 2666, d’après Roberto Bolaño, Julien Gosselin poursuit son analyse sans concession des mythologies contemporaines.

texte Aurélien Bellanger
mise en scène Julien Gosselin
scénographie Emma Depoid, Solène Fourt
musique Guillaume Bachelé
costumes Salma Bordes
son Hugo Hamman, Sarah Meunier
lumière Quentin Maudet, Juliette Seigneur en collaboration avec Nicolas Joubert
vidéo Camille Sanchez en collaboration avec Pierre Martin
assistanat à la mise en scène Eddy D’Aranjo, Ferdinand Flame
assistanat mise en scène tournée Colyne Morange
régie plateau Jori Desq
régie générale et cadrage vidéo Valentin Dabbadie
administration tournée, diffusion Eugénie Tesson
logistique tournée Emmanuel Mourmant
assistanat administration pour la tournée Paul Lacour-Lebouvier

avec
Quentin Barbosa, Genséric Coléno-Demeulenaere, Camille Dagen, Marianne Deshayes, Pauline Haudepin, Roberto Jean, Dea Liane, Zacharie Lorent, Mathilde-Edith Mennetrier, Hélène Morelli, Thibault Pasquier, David Scattolin

Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS

production Théâtre National de Strasbourg
coproduction Festival de Marseille
production exécutive Si vous pouviez lécher mon cœur
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS.
le spectacle a été créé le 3 juillet 2017 au Festival de Marseille.

Si vous pouviez lécher mon cœur est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts de France, le Conseil Régional Hauts de France.

Si vous pouviez lécher mon coeur et Julien Gosselin sont associés au Théâtre National de Strasbourg et au Phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création.

Julien Gosselin

Né en 1987, Julien Gosselin suit les cours de l’EPSAD, Ecole Professionnelle supérieure d’art dramatique à Lille, dirigée par Stuart Seide. Il travaille en tant qu’acteur pour Lucie Berelowitsch, Laurent Hatat ou Tiphaine Raffier. En tant qu’assistant à la mise en scène, il collabore ensuite avec Pierre Foviau, Laurent Hatat et Stuart Seide. Avec six acteurs issus de sa promotion, il forme Si vous pouviez lécher mon coeur en 2009, et met en scène Gênes 01 de Fausto Paravidino en 2010, au Théâtre du Nord, puis en tournée. L’année suivante, il signe, toujours avec sa compagnie, la création française de Tristesse animal noir d’Anja Hilling, au Théâtre de Vanves puis en tournée en 2012. La même année, il participe au programme Kadmos, à l’invitation de Vincent Baudriller. Il crée en juillet 2013 Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq au festival d’Avignon. En 2014, à l’invitation du Théâtre national de Bruxelles, il crée Je ne vous ai jamais aimés, long poème musical projeté à partir d’un texte de Pascal Bouaziz. Également auteur, Julien Gosselin publie en novembre 2012 La Liste, aux éditions 10/18. Au Festival d’Avignon 2016, il crée 2666 d’après l’œuvre de Roberto Bolaño. Depuis septembre 2014, il est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg.

Aurélien Bellanger

Né en 1980, Aurélien Bellanger est philosophe de formation et ancien libraire. Il a publié un essai sur Michel Houellebecq, Houellebecq écrivain romantique, aux éditions Leo Scheer en 2010. Il a écrit quelques poèmes, publiés sur son blog, Hapax. Il est critique de philosophie pour nonfiction.fr depuis octobre 2007. En 2012, il publie chez Gallimard son premier roman La Théorie de l’information. La biographie de son personnage principal, Pascal Ertanger, est largement inspirée de la vie du PDG de Free. Le prix de Flore lui a été attribué en 2014, au premier tour, pour son deuxième roman, L’aménagement du territoire (Gallimard). Son dernier roman est Le Grand Paris (Gallimard, 2017).