LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA
MARTIN CRIMP / DANIEL JEANNETEAU
Création 2019 au Festival d’Avignon
Pièce politique et poétique, extraordinairement agissante, fidèle à Euripide tout en s’en affranchissant, Le reste vous le connaissez par le cinéma est une oeuvre qui s’adresse au présent avec une implacable ironie.
« L’ironie est la poésie de la prose » disait Thomas Mann. En réinventant le personnage multiple, insolent et anonyme du Choeur, Martin Crimp fait de la tragédie antique un objet d’aujourd’hui, lui rendant la vie sans que la manoeuvre ne se limite à une modernisation. Il fait se croiser les enjeux antiques d’Euripide avec nos propres vicissitudes, et le dialogue s’opère avec la plus grande loyauté. C’est à un groupe de jeunes filles de Gennevilliers et des alentours mené par la comédienne Elsa Guedj que sera confié le rôle des « Phéniciennes ». Lycéennes, étudiantes ou travailleuses sans expérience de théâtre, elles occuperont le centre de la représentation, telles qu’elles sont, avec tout le présent qu’elles ont en elles. Ce sont elles qui convoqueront les grandes figures du mythe incarnées par des comédiens puissants et singuliers (Solène Arbel, Stéphanie Béghain, Axel Bogousslavsky, Yann Boudaud, Quentin Bouissou, Jonathan Genet, Dominique Reymond, Philippe Smith)… Elles qui soigneusement dégorgeront les formes archaïques et douloureuses du mythe, en déploieront les dépouilles splendides et refroidies par l’écriture acérée de Martin Crimp.
texte Martin Crimp
d’après Les Phéniciennes d’Euripide traduit de l’anglais par Philippe Djian (© 2015, L’Arche Éditeur)
mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau
assistanat et dramaturgie Hugo Soubise (élève du groupe 44 de l’École du TNS)
collaboration artistique / Choeur Elsa Guedj
conseil dramaturgique Claire Nancy
assistanat scénographie Louise Digard (élève du groupe 45 de l’École du TNS)
lumière Anne Vaglio
musique Olivier Pasquet
ingénierie sonore et informatique musicale IRCAM Sylvain Cadars
costumes Olga Karpinsky
avec
Solène Arbel – Antigone
Stéphanie Béghain – la Gardienne, l’Officier-au-doux-parler
Axel Bogousslavsky – Tirésias
Yann Boudaud – OEdipe
Quentin Bouissou – Étéocle
Jonathan Genet – Polynice, l’Officier blessé
Elsa Guedj – Fille
Dominique Reymond – Jocaste
Philippe Smith – Créon
Delphine Antenor, Marie-Fleur Behlow, Diane Boucaï, Juliette Carnat, Imane El Herdmi, Chaïma El Mounadi, Clothilde Laporte, Zohra Omri – le Choeur
Clément Decout, Victor Katzarov (en alternance) – Ménécée, fils de Créon
production T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national
coproduction Théâtre National de Strasbourg, Ircam – Centre Pompidou, Festival d’Avignon, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Le Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National
action financée par la Région Île-de-France
avec le soutien de la Fondation SNCF
remerciements MC93 maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
les décors ont été réalisés par les ateliers du TNS – Théâtre National de Strasbourg
la pièce Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp (traduction de Philippe Djian) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale — www.arche-editeur.com © L’Arche Éditeur
EN SAVOIR +
CALENDRIER DE CRÉATION
automne 2018 à mai 2019
sélection suivie d’ateliers de pratique avec les jeunes filles du Choeur
mai / juin / juillet 2019
répétitions au T2G — Théâtre de Gennevilliers
juillet 2019
création lors de la 73ème édition du Festival d’Avignon, Gymnase Aubanel, du 16 au 22 juillet
CALENDRIER DE TOURNÉE
du 9 janvier au 1 février 2020
reprise au T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national
du 7 au 15 février 2020
au TNS — Théâtre National de Strasbourg
du 10 au 14 mars 2020
au Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
les 20 et 21 mars 2020
au Théâtre de Lorient, centre Dramatique National
Martin Crimp
Martin Crimp, né en 1956, commence à écrire pour le théâtre dans les années 1980. Il a été récompensé pour plusieurs de ses textes, notamment Le Traitement (écrit en 1993, John Whiting Award). Ses pièces, qui délaissent les conventions de la narration pour évoquer les turpitudes des êtres d’aujourd’hui, retiennent notamment l’attention à Milan, où elles sont inscrites au répertoire du Piccolo Teatro, à Lisbonne, à Bruxelles et à Berlin. Depuis Définitivement les Bahamas (1986), il a écrit plus de quinze pièces, dont La Campagne en 2000, la trilogie Face au Mur en 2002, La Ville en 2008, Dans la République du Bonheur en 2012, et Le reste vous le connaissez par le cinéma en 2013. Elles sont aujourd’hui traduites et jouées dans de nombreux pays d’Europe, en particulier en Allemagne. Il écrit de plus depuis 2006 des livrets d’opéra pour le compositeur George Benjamin : Into the Little Hill (2006), Written on skin (présentée en 2012 au Festival d’Aix en Provence), et Lessons in Love and Violence (présentée au Royal Opera House de Londres en 2018). Ses dernières pièces Men Asleep et When we have sufficiently tortured each other ont été mises en scène par Katie Mitchell, au Schauspielhaus de Hambourg en 2018 et au National Theatre de Londres en 2019 respectivement.
Daniel Jeanneteau
Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…). Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma. (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Martin Crimp, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Tennessee Williams). Metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry en 2006 et 2007, à la Maison de la Culture d’Amiens de 2007 à 2017, au Théâtre National de la Colline, avec Marie-Christine Soma, à de 2009 à 2011. Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs au Japon en 2002. Grand prix du syndicat de la critique en 2000 et en 2004. Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il a pris la direction du T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique nationeal en janvier 2017. Daniel Jeanneteau a collaboré une première fois avec Martin Crimp pour la création en 2006 à l’Opéra Bastille de Into the little hill, premier opéra de George Benjamin.
EXTRAIT
Les FILLES.
– Si Caroline a 3 pommes et Louise a 3 pommes
combien d’oranges a Sabine ?
Si Anna a 2 poneys de plus que Miriam
et que Bobby le chat de Miriam a 7 chatons
alors tuer, ça fait quoi ?
– Oui, tuer ça fait quoi
et ça fait quoi d’ÊTRE Bobby le chat ?
– Si une pierre pesant 75 grammes
voyageant à 200 kilomètres heure
peut faire voler en éclat un bassin humain
pourquoi sommes-nous toutes si belles ?
– Mais encore quelle est la valeur de X
si je me tiens toute nue devant vous ? Eh bien ?
Pause.
– C’est quoi un sphinx ?
Pourquoi est-ce qu’il tue ?
– Que veut un sphinx mais encore
Qui baise-t-il et quand ?
Pourquoi le sphinx, c’est des filles
et pourquoi sommes-nous toutes si belles ?
Vous en pensez quoi ?
—
Martin Crimp, Le reste vous le connaissez par le cinéma, scène 1 (L’Arche Éditeur, 2015)