LE BAIN
GAËLLE BOURGES
En activant par de petits gestes dansés, des poupées et des accessoires miniatures, trois performeuses nous content le récit de deux célèbres tableaux du XVIème siècle : Diane au bain, par l’École de Fontainebleau et Suzanne au bain par Le Tintoret. Une invitation savoureuse, pour tous les âges.
Lors d’une partie de chasse, Actéon arrive par hasard sur le lieu de baignade secret de Diane, déesse de la chasse. Suzanne, elle, prend soin de ne prendre son bain extérieur qu’en fin d’après-midi, pour n’être vue de personne… Gaëlle Bourges se saisit de deux versions de ces mythes, pour donner vie, à partir de presque rien, à ces scènes de bain. Sur une bande son oscillant entre musique classique et électro, les tableaux sont convoqués au plateau, transfigurés même et réinterprétés avec facétie. Poétique, léger, drôle, Le bain pourrait être un conte lu, chorégraphié et chanté. C’est aussi et avant tout une exploration subtile et amusante de l’histoire de la représentation des corps et de la nudité.
conception et récit Gaëlle Bourges avec des extraits d’Actéon, in Les Métamorphoses d’Ovide, livre III (traduit du latin par Marie Cosnay), Éditions de l’Ogre, 2017
avec Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
lumières Abigail Fowler
création musicale Stéphane Monteiro alias XtroniK
+ guests
pour À la claire fontaine :
guitare classique Alban Jurado
transcription guitare Michel Assier Andrieu
clarinette Arnaud de la Celle
flûte traversière Anaïs Sadek
pour le morceau The three glance :
chant Gaëlle Bourges, Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
piano Christian Vidal + deux extraits de Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, (Berliner Philharmoniker, Pierre Boulez, ed. deutsche grammophon) & Pièce en forme de Habanera, Master Music for flute & piano de Laurel Zucker et Marc Shapiro
répétition chant Olivia Denis
création costume Clémence Delille
robes de ville (Diane et ses nymphes) Maryène Heraud
régie générale, son et lumières Guillaume Pons
administration Camille Balaudé / production, diffusion Eloïse Bodin
chargé·e de tournée Cloé Julien-Guillet ou Bertrand Brie
production Association Os
coproduction Centre chorégraphique national de Tours, Théâtre de la Ville – Paris, l’échangeur-CDCN Hauts-de-France, le Vivat d’Armentières, scène conventionnée danse et théâtre
avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab
remerciements au Musée des Beaux-Arts de Tours et au Musée du Louvre-Lens où les tableaux sont exposés
Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville – Paris depuis septembre 2018, à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2019 à 2021 ; artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens et membre du collectif artistique de la Comédie de Valence jusqu’à décembre 2019
spectacle créé en janvier 2018 au centre chorégraphique national de Tours
crédit photo © Danielle Voirin
ANNULATION ⚠️
En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la représentation du 13 mars est annulée.
Informations/remboursements par téléphone au 01 41 32 26 26 ou par mail : billetterie@tgcdn.com
10 AU 13 MARS 2020
SPECTACLE TOUT PUBLIC, À PARTIR DE 6 ANS
AVEC LE CONSERVATOIRE EDGAR-VARÈSE ET LA SAISON JEUNE PUBLIC DE LA VILLE DE GENNEVILLIERS
45mn
plateau 2
représentation tous publics
vendredi 13 mars – 19h
—
tarifs à partir de 6€
10€ pour tou·te·s avec le pass T2G
Après des études de lettres modernes puis d’anglais, et de nombreuses années de danse classique, modern’ jazz, claquettes et danse contemporaine, Gaëlle Bourges crée plusieurs structures de travail (compagnie du K, Groupe Raoul Batz) pour signer ses premiers travaux. En 2005 elle co-fonde, avec deux amies rencontrées à l’université Paris 8, l’association Os, qui soutient toutes ses pièces depuis. Le triptyque Vider Vénus, composé de Je baise les yeux, La belle indifférence et Le verrou (figure de fantaisie attribuée à tort à Fragonard) prolonge un travail de dissection du regard sur l’histoire des représentations dans les beaux-arts déjà entamé avec le Groupe Raoul Batz, et largement nourri entre 2006 et 2009 par un emploi de stripteaseuse au sein d’un théâtre érotique. Suivent encore, entre autres, En découdre (un rêve grec), Un beau raté, 59, A mon seul désir (programmé au festival d’Avignon 2015) Lascaux, Front contre Front, et Conjurer la peur – créé en mars 2017 au festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre (Paris). Gaëlle Bourges a également suivi une formation en musique, commedia dell’arte, clown et art dramatique. Elle a fondé et animé plusieurs années une compagnie de comédie musicale pour et avec des enfants (le Théâtre du Snark) ; a travaillé en tant que régisseuse plateau ou encore comme chanteuse dans différentes formations. Elle est diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Education somatique par le mouvement » – Ecole de Body-Mind Centering ; et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle.