RÉMI

HECTOR MALOT / JONATHAN CAPDEVIELLE

Acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur, Jonathan Capdevielle dessine les contours d’une recherche personnelle, souvent liée à l’enfance. Il entreprend avec Rémi de faire (re)vivre Sans famille, d’Hector Malot, par un double dispositif de récit : une partie à voir au plateau et l’autre à emporter avec soi en quittant le théâtre

Rémi, 10 ans, est arraché à sa mère adoptive. Il parcourt la France aux côtés d’un mystérieux saltimbanque à la recherche de sa « famille », traverse des épreuves de tristesse et de joie, apprend l’art du spectacle, se découvre, s’éprouve. Paru en 1878, Sans famille, n’est aujourd’hui plus très lu. Beaucoup d’adultes gardent cependant en mémoire la série animée japonaise, Rémi sans famille, diffusée en France à partir de 1977. C’est par elle que Jonathan Capdevielle a découvert la figure de cet « enfant aux multiples statuts ». Avec une fiction radiophonique distribuée à chaque spectateur·trice, Rémi est une invitation à prolonger l’émerveillement du spectacle et son expérience, dans l’intimité d’une chambre ou de n’importe quel autre espace à imaginer

Une fiction audio, accompagnée d’un livret illustré, sera distribuée à chaque spectateur·trice à l’issue de la représentation. Le deuxième épisode pourra s’écouter de différentes manières : à la maison ou à l’école


d’après Sans famille, d’Hector Malot

épisode 1 (spectacle – 1h15)

conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
adaptation Jonathan Capdevielle en collaboration avec Jonathan Drillet
interprétation Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall
assistante à la mise en scène Colyne Morange
conception et réalisation des masques Etienne Bideau Rey
costumes Colombe Lauriot Prévost
assistante costumes Lucie Charrier
coiffe Vitalis Mélanie Gerbeaux
lumières Yves Godin
musique originale Arthur Bartlett Gillette
création son Vanessa Court
régie générale Jérôme Masson
production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel

production déléguée Association Poppydog
coproduction Le Quai, centre dramatique national Angers Pays de la Loire, Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, Festival d’Automne à Paris, La Ménagerie de Verre, Paris, Théâtre Garonne, scène européenne Toulouse, Théâtre Saint Gervais, Genève, centre dramatique national Orléans-Centre-Val de Loire, L’Arsenic, centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Tandem, Scène nationale de Douai, TNG – Théâtre Nouvelle Génération, centre dramatique national de Lyon, Le Parvis, scène nationale de Tarbes, La Rose des vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne (FR)

avec l’aide de la Région Ile-de-France, au titre de l’aide à la création

avec le soutien du CN D, centre national de la Danse – Pantin (FR)

spectacle créé le 5 novembre 2019 au Quai, centre dramatique national – Angers Pays de la Loire

épisode 2 (fiction audio – 55mn)

direction artistique Jonathan Capdevielle
adaptation Alexandre Lenot
en collaboration avec Laure Egoroff et Jonathan Capdevielle
musique originale Arthur Bartlett Gillette
réalisation sonore Laure Egoroff
chef opérateur du son & Montage son Mathieu Farnarier
mixage Djai
bruitage Élodie Fiat
mastering Pierre Luzy – Music Unit
interprétation Jonathan Capdevielle, Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Arthur B. Gillette, Michèle Gurtner, Anne Steffens
illustration du poster Étienne Bideau Rey
direction de production Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Isabelle Morel
en collaboration avec Air Rytmo – Maé Zamora
studios d’enregistrement Music Unit (Montreuil), Creative Sound (Paris) et La Puce à l’oreille (Montreuil)

coproduction Air Rytmo & Association Poppydog

avec le soutien de la SPPF et du FCM

Jonathan Capdevielle est artiste associé au QUAI, centre dramatique national Angers Pays de la Loire, au centre dramatique national d’Orléans et au Théâtre Garonne, cène européenne, Toulouse

l’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France et par le Ministère de la Culture au titre du conventionnement

2 AU 5 JUIN 2020

ANNULATION ⚠️
En raison des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, les représentations sont annulées.
Informations/remboursements par téléphone au 01 41 32 26 26 ou par mail : billetterie@tgcdn.com

 

CRÉATION
SPECTACLE TOUT PUBLIC EN 2 ÉPISODES
(spectacle + fiction audio)

À PARTIR DE 8 ANS

1h30 (durée estimée)
plateau 1

séances tout public
mercredi 3 juin – 15h 
vendredi 5 juin – 19h

séances scolaires
mardi 2 juin – 14h30
jeudi 4 juin – 10h00
jeudi 4 juin – 14h30

tarifs à partir de 6€
10€ pour tou·te·s avec le pass T2G

Jonathan Capdevielle est né en 1976 à Tarbes en France et vit à Paris. Formé à l’École supérieure Nationale des arts de la marionnette, Jonathan Capdevielle est un artiste hors norme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Il a participé à plusieurs créations, dont, entres autres : Personnage à réactiver, oeuvre de Pierre Joseph (1994), Performance, avec Claude Wampler (1999), Mickey la Torche, de Natacha de Pontcharra, traduction Taoufik Jebali, mise en scène Lotfi achour, Tunis, (2000), Les Parieurs et Blonde Unfuckingbelievable Blond, mise en scène Marielle Pinsard (2002), Le Golem, mise en scène David Girondin Moab (2004), Le groupe St Augustin, Le Dispariteur, Monsieur Villovitch, Hamlet et Marseille Massacre (atelier de création radiophonique – France Culture), mise en scène d’Yves-Noël Genod (2004-2010), Bodies in the cellar, mise en scène de Vincent Thomasset (Mars 2013). Au cinéma, il interprète le rôle de Nicolas dans le film Boys like us, réalisé par Patrick Chiha (sortie en septembre 2014). Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque toutes ses pièces ; dans celles réalisées par Étienne Bideau Rey et Gisèle Vienne : Splendid’s de Jean Genet, Showroomdummies (création 2001 et re-écriture 2009) et Stéréotypie, et dans celles mises en scène par Gisèle Vienne I Apologize, Une belle enfant blonde / A young, beautiful blonde girl, Kindertotenlieder, Jerk, pièce radiophonique, Jerk, solo pour un marionnettiste, Éternelle idole, This is how you will disappear (création 2010) et The Ventriloquists Convention (création 2015). Gisèle Vienne, Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle publient en 2011 un livre + CD : Jerk / À TRAVERS LEURS LARMES aux éditions DISVOIR dans la série ZagZig en deux éditions, française et anglaise. Il crée en 2007 la performance-tour de chant Jonathan Covering au Festival Tanz im august à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010 au festival C’est de la Danse Contemporaine du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi Pyrénées. Il répond ensuite à deux invitations. En novembre 2011, il présente Popydog, créé en collaboration avec Marlène Saldana au Centre National de la Danse – Pantin et en août 2012, sur une proposition du festival far° – festival des arts vivants de Nyon (Suisse), il propose Spring Rolle, un projet in situ avec Jean-Luc Verna et Marlène Saldana. Avec Saga, créé en février 2015, Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du Roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements. Une exploration des frontières entre fiction et réalité, entre présent et passé. En Novembre 2017, il signe À nous deux maintenant, une adaptation du roman Un Crime de Georges Bernanos. Il prépare actuellement sa prochaine pièce, Rémi, pièce tour public à partir de 8 ans adapté du roman Sans famille d’Hector Malot. Jonathan Capdevielle est artiste associé au Quai / Centre Dramatique National d’Angers – Pays de la Loire, au Théâtre Garonne, scène européenne, Toulouse et au Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire.