SUR LES BORDS #2

DIMANCHE 1er MARS / PROGRAMME

GRATUIT
À DÉCOUVRIR EN CONTINU

Ouverture à 13h

ANN LEE

TINO SEHGAL, exposition /gratuit, en accès libre

Si Ann Lee est rentrée dans le travail de Tino Sehgal, c’est par l’intermédiaire de Philippe Parreno et Pierre Huyghe qui achètent les droits en 1999 de ce personnage de manga japonais pour la libérer de l’industrie culturelle et la faire vivre dans leurs propres travaux – notamment le film No Ghost, Just a Shell (1999) – ainsi que pour pouvoir la confier à d’autres artistes. Avec Tino Sehgal, Ann Lee s’incarne et sort de l’espace bi-dimensionnel du film pour s’adresser directement au public. Seule dans l’espace, elle poursuit une quête d’ordre existentiel par le discours. Le public se retrouve dans une relation instantanée à l’œuvre ouvrant un spectre large d’échanges immédiats.

O LUNÁTICO

CÉLIA GONDOL, film et livrets imprimés / gratuit, en accès libre

O Lunático est à la fois un film et un ensemble de petits livrets imprimés qui accompagnent et sous-tendent la performance chantée O Universo nu (voir programme du samedi) qui on remonte aux origines du projet. Ce premier volet écrit et chanté par Sebastião Marinho, est un repente, une pratique d’improvisation chantée parmi la littérature du Cordel au Brésil. Après avoir transmis à Sebastião Marinho un ensemble d’allégories utilisées par la cosmologie, le chanteur repentista en a tiré un chant, O Lunático, réinterprétant sa cosmogonie de l’Univers. Ce poème chanté déploie à échelle humaine les théories spéculatives, parfois absurdes et difficilement préhensibles de la physique, nous transmet un récit de l’Univers aujourd’hui encore rempli d’inconnu. O Lunatico est aussi bien la captation vidéo de Sebastião Marinho interprétant lui-même son propre chant que le texte de ce chant imprimé en plusieurs langues et distribué à la fin des représentations de O Universo nu.

WATT(E)SPACE

WATT, exposition / gratuit, en accès libre

watt(e)space, conçu comme une exposition, est un déploiement spatial de la revue watt, revue annuelle et bilingue (français/anglais) du champs des arts performatifs. watt(e)space se déploie dans le même sens que la revue papier qui cherche à rendre lisible, notamment sous le format d’interviews, les outils et la fabrication d’un travail artistique. Pour Sur les bords #2, watt(e)space regroupe des éléments visuels (photographies, carnets de notes, images, croquis…) et des travaux artistiques de plusieurs artistes participant·e·s à cette édition, comme autant de témoins de processus de création.

DE L’ASTMOSPHÈRE ET DE L’AIR CONDITIONNÉ

vidéo-conférence de Cécile Laporte (extraits) film /  en accès libre


Avant que Marion Duval ne décide de faire du profil unique du visage de Cécile une icône, elle l’a invitée à participer à un projet de recherche initié par l’École de la Manufacture – Haute école des arts de la scène de Lausanne. Le projet portait sur les concepts de communauté, de croyance et de foi. Dans les plis des récits de vie de Cécile l’équipe de recherche a vu apparaître des récurrences et des symétries. Une fois structurée cette pensée dans un schéma Cécile l’a partagé avec plusieurs communautés sous forme de conférence. Un espace d’art indépendant, un centre social anarchiste, un petit théâtre, un bar associatif entre autres ont été les premiers scénarios de la rencontre entre Cécile et le public. Rencontre qui poursuit aujourd’hui avec le spectacle performé qui porte son nom, programmé ce week-end, dimanche 1er mars à 17h (voir ici)

14H

\

L’ART & MA CARRIÈRE

OLIVIA HERNAÏZ, jeu + discussion / gratuit sur inscription

L’Art & Ma Carrière est un jeu de l’oie qui aborde la question de la sous-représentation des femmes et des minorités de genre dans le monde de l’art contemporain. Le but du jeu est de « réussir » en tant que femme dans le monde de l’art : Historienne ? Galeriste ? Professeure ? Artiste ? Curatrice ? Sept métiers et huit parcours sont possibles. Le jeu permet à chaque joueur ou joueuse de vivre et de comprendre, à travers la fiction du jeu, les discriminations liées au patriarcat dans le monde de l’art. Pour constituer le parcours et les cases du jeu, Olivia Hernaïz a récolté des centaines de témoignages d’actrices et d’acteurs du monde de l’art travaillant en Belgique, en France et au Royaume-Uni à l’aide d’un questionnaire individuel. Dans le jeu, chaque personne compose sa partie en fonction de trois critères : Argent, Bonheur et Gloire.
À la fin des parties, une discussion collective est amenée pour que chaque participant•e puisse échanger sur son expérience de jeu.
→ 120mn

15H

\

AUDIO-DESCRIPTION DE NÄSS (FOUAD BOUSSOUF)

VALÉRIE CASTAN, expérience d’audio-description / gratuit sur inscription


« Ce que je lis, décrit un spectacle. C’est une traduction d’images en mots » : depuis 2012, Valérie Castan écrit des audiodescriptions de spectacles chorégraphiques destinées aux personnes atteintes de déficience visuelle, dans une démarche d’accessibilité. Chaque texte est écrit pour être oralisé, entendu en direct de chaque représentation pour les personnes qui ne peuvent pas voir ou mal voir ce qu’il se passe sur scène. La description donne à écouter, à voir des interprétations possibles de l’œuvre au public concerné. Pour ce week-end, Valérie Castan lit en direct sa version audiodescriptive du spectacle chorégraphique Näss de Fouad Boussouf depuis une captation de la pièce. Plongé dans le noir, le public, lui, entend au casque l’audiodescription. Dans la salle, la bande-son de la vidéo du spectacle est diffusée mais pas l’image. La scène est vide.

À propos du chorégraphe Fouad Boussouf : fondateur de la Compagnie Massala, il a créé Näss (en français “Les Gens“) en 2018 où il réunit sept danseurs issus du hip-hop, de la danse traditionnelle marocaine et du cirque contemporain.
À propos  de l’audiodescription : procédé qui permet de rendre accessible des films, des spectacles ou des expositions aux personnes non-voyantes ou malvoyantes via des casques, grâce à un texte en voix-off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre. L’audiodescripteur·rice est un auteur·rice. Il·elle travaille seul·e ou à plusieurs à l’élaboration du texte. Les personnes aveugles et malvoyantes sont le premier public de l’audiodescription, mais aussi toute personne souhaitant « écouter » de la même manière.

→ 1h

16H

\

O UNIVERSO NU

CÉLIA GONDOL, performance version duo Célia Gondol + Olivier Normand / GRATUIT / en accès libre

O Universo nu est une recherche qui comprend plusieurs oeuvres et démarches collaboratives et qui sont montrées dans leur ensemble tout au long du week-end. Utilisant le chant, ce projet manie la transmission par l’oralité, la circulation des récits et les allégories spéculatives de la cosmologie. Que transmet-on ? Comment interprète-t-on une oeuvre ? O Universo nu, choeur performé qui prend plusieurs formes est le second volet du projet. Il s’appuie sur le chant/texte O Lunático créé par Sebastião Marinho (voir ci-dessous) pour devenir une composition sonore dénuée de tout récit, un récital de glossolalies donnant à entendre les attributs physiques et ondulatoires des sons de cette cosmogonie de l’Univers, via l’organe vocal et les vibrations harmoniques que la formation d’un choeur peut créer. Le chant O Universo nu nous fait entendre les sons et vibrations de l’Univers proche ou non observable, inspiré des banques de données sonores de la Nasa.

17H

\

CÉCILE

MARION DUVAL & LUCA DEPIETRI (KKuK), performance / sur réservation

Il y a des rencontres qui changent des vies. En 2016, Marion Duval fait la connaissance de Cécile Laporte, autrice, écologiste, porno-activiste, spécialiste en psychotropes thérapeutiques, porte-parole de mouvements squat en France et défenseuse des droits des migrants. Marion Duval témoigne : « Je me suis immédiatement sentie chez moi auprès de Cécile. Sa générosité sans bornes et sa joie contagieuse m’ont permis de briser des barrières et des peurs qui étaient profondément ancrées en moi. Un peu par gratitude, un peu pour partager tout ça avec le public, j’ai voulu lui dédier un spectacle ». L’idée est née d’une constatation : Cécile Laporte fait fleurir les gens autour d’elle. Aujourd’hui, Marion souhaite partager cette amie avec un public, comme on ferait un cadeau. Sur scène, Cécile parle sans filtres de ses aventures, de ses souvenirs, de ses histoires de merde, de ses doutes. À partir de ces récits, Marion Duval a imaginé des tableaux scéniques, libres interprétations de certaines anecdotes de la vie de Cécile, dans lesquelles celle-ci a accepté de jouer son propre rôle !
→ 180mn

> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME VENDREDI 28 FÉVRIER

> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DU SAMEDI 29 FÉVRIER

SUR LES BORDS #2
WEEK-END PERFORMANCES
28, 29 FÉVRIER ET 1er MARS

le week-end de performances Sur les bords #2 prolonge les interrogations de la première édition avec en tête une question qui touche aux traces que dépose une œuvre en chacun·e de nous. Comment les œuvres agissent-elles dans leur réception ? Qu’est-ce qu’il se passe dans notre “corps de public” ? Quelle relation à l’œuvre pour quelle action en nous ? Ce week-end se dépliera dans les différents espaces du théâtre

\

avec la participation de six étudiantes de l’atelier scénographie d’Élise Capdenat de l’ENSAD – École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

 

À SUIVRE :
SUR LES BORDS #3 du 26 au 28 juin