Dialogues n°4

laboratoire — essai — écriture
Aurelia Ivan

jeudi 9 novembre à 20h
plateau 2 – durée estimée 1h45

gratuit – sur réservation

Dialogues est un laboratoire/essai conçu comme un dispositif d’écriture au présent qui se tient en public. Dialogues cherche à créer un espace dans lequel les subjectivités des « invités dialoguants » peuvent être développées en réponse à des matériaux documentaires qui leur sont proposés, sans préparation préalable. La révélation des contradictions appartient alors au public. Le point de départ de ce laboratoire est la situation des familles dites « roms » en France et en Europe et le constat d’une exclusion en dehors de la vie publique.

Dialogues participe de l’élaboration d’une pièce pour le théâtre intitulée Aujourd’hui qui sera visible en janvier 2018 au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet.

Se sont tenus en public :

Dialogues n°1 le 15 juillet 2016 (Festival Contre-Courant, Avignon) en présence d’Eric Fassin, sociologue ; Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny et de Julien Machillot, philosophe.

Dialogues n°2 le 12 mars 2017 (Festival Nouvelles Zébrures / Maison des métallos, Paris / Les Francophonies en Limousin) en présence de Judith Balso, écrivaine et philosophe ; Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine ; Pascale Joffroy, architecte, co-fondatrice de l’association Système B comme Bidonville.

Dialogues n°3, le 21 septembre 2017 (Festival des Francophonies en Limousin) en présence de Stefan Mihalachi et Gil Roy, photographes, et de Jérémy Gravayat, cinéaste.

Dialoguants Pascale Joffroy, architecte, co-fondatrice de l’association Système B comme Bidonville, Marc-Antoine Levy, avocat, Yann Manzi, fondateur de l’association Utopia 56
Collaboration François Maurisse
Régie générale Guillaume Junot
Administration Allan Périé
Direction de production Antoine Blesson

Production : TSARA
Avec l’aide à la production dramatique de la DRAC Île-de-France.
Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM, du Festival Contre-Courant – CCAS, du festival des Francophonies en Limousin, de la Maison des métallos – Paris, de la Villette – Paris (résidence d’artistes 2017), du T2G – Théâtre de Gennevilliers et du Théâtre l’Echangeur / Cie Public Chéri – Bagnolet.
TSARA est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.

Aurelia Ivan

Le travail de création d’Aurelia Ivan témoigne d’un parcours atypique et de choix artistiques très personnels. Après le Conservatoire National d’Art théâtral et cinématographique de Bucarest, elle décide de poursuivre sa formation en France, à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, dans la perspective d’une recherche sur un langage scénique transversal et plastique, au plus près des enjeux de la pratique théâtrale d’aujourd’hui.
Elle rencontre Valère Novarina et consacre en 2009 sa première création à La chair de l’homme. Dans un processus de création qui associe une démarche expérimentale et un savoir-faire exigeant, elle développe, pour chaque création une esthétique maîtrisée, faisant parfois référence aux oeuvres d’artistes contemporains, sculptures ou installations. Après Novarina, Beckett ou Nietzsche, Aurelia Ivan affronte des questionnements existentiels au coeur des préoccupations de notre société et se tourne aujourd’hui vers la mise au plateau d’une écriture constituée de voix multiples et collectives.
Parmi ses créations : Au dieu inconnu de Valère Novarina (2011), L’Androïde HU#1 d’après Nietzsche (2013), [Soi/Moi/Je] #1 (2014), Cap au Pire de Samuel Beckett (2016),  ± AM [eR+Ai] = t/LAB [5.16] (2016).