d'après une histoire vraie
de Christian Rizzo / ICI—CCN Montpellier
jeudi 12 avril à 20h
avec le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers, première partie par les élèves
plateau 1 – 1h45 avec entracte
création tout public
Le T2G et le Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers s’associent pour produire et diffuser des œuvres en lien avec danse et musique. Chaque programme est conçu comme une expérience de partage et de création impliquant les élèves comme les enseignants.
Les rendez-vous de la saison 2017-2018 : Sonneurs d’Erwan Keravec, d’après une histoire vraie de Christian Rizzo et Music-hall d’Algérie des années 50
Chercheur inlassable, le chorégraphe Christian Rizzo questionne sa pratique de la danse en la confrontant à d’autres traditions pour inventer un folklore imaginaire contemporain proche de la transe.
Des danseurs folkloriques qui martèlent le sol de leurs pieds. Cette vision a fortement marqué Christian Rizzo alors qu’il assistait à un spectacle à Istanbul. À la fois surpris et profondément ému par cet élan collectif et saccadé, il s’est senti médusé. Comment retrouver l’impact de ce groupe de danseurs ? Comment imaginer une danse qui tout en prenant appui sur des pratiques folkloriques masculines et méditerranéennes entrerait en friction avec des notions de chute, de toucher et d’abandon ? Ainsi est née d’après une histoire vraie, création dans laquelle le chorégraphe imagine un folklore n’appartenant à aucun territoire déterminé.
En première partie, la danse et la musique se rassemblent ici pour proposer des formes traditionnelles, des compositions, des reprises de répertoire. Dans ce grand mouvement, Massimo Fusco danseur de la compagnie de Christian Rizzo va transmettre certaines danses de la pièce aux élèves du Conservatoire, à recomposer sur la proposition musicale du département des musiques actuelles, et du département des musiques afro cubaines traditionnelles.
restitution des élèves du Conservatoire Edgar-Varèse
Danseurs : Chloé Astié, Eléa Astié,
Mélissa Azouani, Alya Baby, Elisa Berder, Darine Bounia, Elis Buswell, Amira Chebli, Pauline Courjol Hammer, Maëva Da Silva Maia, Wilryk Datilus Lampin, Jess Del Volgo, Inès El Qoch, Clara Gay, Inès Hamidouche, Gwendoline Ikuma, Sarah Ji-Lo, Noémie Joseph, Charlotte Lecler, Maya Mamalashvili, Nila Mamalashvili, Mélina Mouslim, Inès Piairo, Elia Polinski, Lina Poncela, Eva Pre-Fauville, Imène Rahou, Elyas Rebiai, Mariette Soyer, Evaëlle Tarlet-Amelie, Shyrel Terqui, Mathis Yannou, Axelle Zheng, Noëlle Zheng, Queenie Zheng
Musiciens : Mathis Aitahnia, Annabelle Amendola, Marcus Barabas, Lucas Ben Chaib, Sofiane Boukada, Zadig Guerfa, Tristan Lambert, Keryan Leriche, Mikaïl Ali Mbiabeth, Ilian Nehari
D’après une histoire vraie
conception, chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo
musique originale Didier Ambact et King Q4
musique live Didier Ambact et King Q4
création lumières Caty Olive
assistante artistique Sophie Laly
régie générale Victor Fernandes
arrangements sonores Vanessa Court
régie lumière et vidéo Arnaud Lavisse, Samuel Dosière
production, diffusion Anne Fontanesi et Anne Bautz
avec Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens,
Pep Garrigues, Filipe Lourenço, Roberto Martínez
montage de production Bureau Cassiopée
production déléguée ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo
co-production l’association fragile, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Avignon, Opéra de Lille, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse – Midi-Pyrénées, la Ménagerie de verre – Paris, la Filature, Scène nationale Mulhouse, l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick | Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, de la convention Institut Français + ville de Lille, de l’association Beaumarchais – SACD et de l’Institut Français dans le cadre du fonds de production Circles
Avec l’aide du Phénix, Scène nationale Valenciennes
Résidences de création : Opéra de Lille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape / direction Yuval Pick, Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas-de-Calais
Remerciements à toute l’équipe de l’Opéra de Lille, à l’Opéra de Lyon, au Théâtre du Nord, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, au CENTQUATRE-Paris, à Marie-Thérèse Allier, Rostan Chentouf, Sophie Laly, Arthur Le Fol, Frédéric Bonnemaison, Catherine Tsékenis et Stéphane Mallettes
Partenaires publics : le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole.
ici-ccn.com
Christian Rizzo
Né en 1965 à Cannes, Christian Rizzo fait ses débuts artistiques à Toulouse où il monte un groupe de rock et crée une marque de vêtements, avant de se former aux arts plastiques à la villa Arson à Nice et de bifurquer vers la danse de façon inattendue.
Dans les années 1990, il est interprète auprès de nombreux chorégraphes contemporains, signant aussi parfois des bandes sons ou la création des costumes. Ainsi, on a pu le voir chez Mathilde Monnier, Hervé Robbe, Mark Tompkins, Georges Appaix puis rejoindre d’autres démarches artistiques auprès de Vera Mantero, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Rachid Ouramdane.
En 1996, il fonde l’association fragile et présente performances, objets dansants et des pièces solos ou de groupes en alternance avec d’autres projets ou commandes pour l’opéra, la mode et les arts plastiques. Depuis, plus d’une trentaine de productions ont vu le jour, sans compter les activités pédagogiques.
Christian Rizzo enseigne régulièrement dans des écoles d’art en France et à l’étranger, ainsi que dans des structures dédiées à la danse contemporaine.
Au 1er janvier 2015, Christian Rizzo prend la direction du Centre chorégraphique national de Montpellier. Désormais intitulé ICI (Institut Chorégraphique International), le CCN propose une vision transversale de la création, de la formation, de l’éducation artistique et de l’ouverture aux publics. Prenant support sur les pratiques et les territoires, le projet est avant tout un espace prospectif qui prend à bras le corps, l’invitation d’artistes, l’écriture du geste chorégraphique et les manifestations de son partage.