Réplicas - La Muette
Réplicas de Fernando Munizaga
La Muette de Florence Baschet
concert avec l’ensemble Court-circuit
dans le cadre de ManiFeste – 2018 festival de l’Ircam
en lien avec l’exposition Coder le monde au Centre Pompidou
vendredi 22 juin à 21h
Tarifs exceptionnels de 9€ à 18€
représentation précédée de Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)
possibilité de voir les deux spectacles dans la même soirée et de bénéficier du pass à 20€
plateau 1 -1h20 environ (entracte compris)
création
avec l’Ircam
Dans le cadre de ManiFeste-2018 festival de l’Ircam, cette soirée à double plateau est dédiée à la voix combattante, théâtrale ou musicale. La voix épique de L’Iliade et le tumulte sonore des corps en bataille, dans l’atelier In Vivo Théâtre conçu par Daniel Jeanneteau ; la voix altérée, traduite et métamorphosée, telle que l’imagine le jeune compositeur chilien Fernando Munizaga dans sa recherche musicale menée à l’Ircam. La voix de La Muette, qui résiste au régime des Mollah en Iran, dans la rencontre fulgurante entre le texte de Chahdortt Djavann et la composition de Florence Baschet.
Frauke Aubert soprano
Donatienne Michel-Dansac soprano
Marina Ruiz soprano
Yann Boudaud comédien
Ensemble Court-circuit
direction Jean Deroyer
scénographie Olivier Brichet
lumière Catherine Verheyde
réalisation informatique musicale Ircam
Carlo Laurenzi, Serge Lemouton
Fernando Munizaga : Réplicas, pour soprano, comédien, petit ensemble et électronique, commande de l’Ircam – Centre Pompidou, création
Florence Baschet : La Muette, pour soprano, ensemble et électronique d’après Chahdortt Djavann
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Court-circuit. Avec le soutien de la Sacem.
En partenariat avec le T2G – Théâtre de Gennevilliers.
Fernando Munizaga
Fernando Munizaga (Chili, né en 1986) suit des études de guitare puis de composition à l’université catholique du Chili. Après avoir obtenu sa licence en guitare, il achève un second cycle supérieur en composition à l’université du Chili. Depuis 2014, il étudie auprès de Frédéric Durieux au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris (Cnsmdp) en master de composition. Il suit en 2015-2016 le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Son travail s’oriente désormais vers l’analyse d’intonation, phonétique, structurelle, et l’exploration conceptuelle de différents textes poétiques issus de langues et de cultures diverses, intégrant ces matériaux à sa recherche dans le domaine de la musique instrumentale et électronique.
Florence Baschet
Florence Baschet (né en 1955) se distingue notamment par son travail compositionnel autour de l’écriture vocale, a capella, avec ensemble ou avec dispositif. Elle compose sur des textes de James Joyce, de Virginia Woolf, mais aussi sur des poèmes en langue hébraïque et arabe (Femmes, 2001). Un autre fil directeur de son travail est l’intégration critique d’un vocabulaire nativement instrumental dans son écriture avec un intérêt particulier pour le quatuor à cordes (Manfred, 2017). Ses recherches à l’Ircam l’amènent à travailler dans le domaine de la musique mixte qui allie le soliste au dispositif électroacoustique dans une relation interactive liée au geste instrumental et qui cherche à mettre en valeur les phénomènes d’interprétation dont dépendront les transformations sonores (StreicherKreis, 2009).
Fernando Munizaga – Artiste en studio
propos recueillis par Jérémie Szpirglas pour l’Ircam