UN FILS FORMIDABLE
SHÛ MATSUI
Festival d’Automne à Paris
Japonismes 2018
5 – 8 octobre 2018
Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.
Le héros d’Un Fils formidable, Tadashi, a quarante ans passés. Célibataire et sans emploi, il se lance dans un projet impossible : fonder une nation dans son appartement. Sa mère, dont la retraite paie le loyer, viendra y trouver refuge, suivie par trois étrangers, tandis que de l’autre côté du mur, une voisine les observe de près. Solitude et liens filiaux sont au coeur de cette création de Shû Matsui, qui fait la part belle à l’imagination. À sa création, en 2010, Un Fils formidable évoquait pour les spectateurs japonais ces territoires que le Japon
dispute encore à d’autres pays, dont les îles Senkaku, objet d’un conflit latent avec la Chine. Lors de sa reprise deux ans plus tard, après le tsunami de 2011 et l’accident nucléaire de Fukushima, la pièce vient répondre à une nouvelle angoisse : celle de la perte de confiance en un gouvernement collectif efficace. Dans un espace structuré par des draps blancs, les six acteurs rejouent les fondements de la vie en société et du concept de nation. Entre rire et inquiétude existentielle, Un Fils formidable porte la signature poétique de Shû Matsui, l’un des metteurs en scène les plus en vue au Japon*.
texte et mise en scène Shû Matsui
assistanat à la mise en scène Junko Go
avec Hairi Katagiri, Keisuke Hidaka, Aoi Nozu, Miho Inatsugu, Ryohei Yokota, Kim Itoh
décors Itaru Sugiyama
lumières Ayumi Kito
son Norimasa Ushikawa
musique Taku Unami
costumes Hikaru Komatsu
régie plateau Koro Suzuki
production Asami Hori
productrice Sachiko Miyoshi
production Sample et Organisation Fondation du Japon
coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture), T2G – Théâtre de Gennevilliers et Festival d’Automne à Paris
avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa
spectacle créé le 15 septembre 2010 à l’ Atelier Helicopter (Tokyo)
*Laura Cappelle in programme du Festival d‘Automne à Paris
plateau 2 – 1h45
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spectacle en japonais surtitré en français
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vendredi 5 octobre – 20h
samedi 6 octobre – 18h
dimanche 7 octobre – 16h
lundi 8 octobre – 20h
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tarifs de 6€ à 24€
10€ pour tous avec le Pass T2G
Shû Matsui
Né à Tokyo en 1972, Shû Matsui intègre Seinendan, la compagnie d’Oriza Hirata, en 1996, en tant qu’acteur, puis se dirige vers l’écriture et la mise en scène de spectacles. Au sein de Seinendan, il écrit Passage (2004), Prix du meilleur jeune auteur décerné par le 9e congrès de l’Association des Jeunes Auteurs Dramatiques japonais ; World Premiere (2005), distingué du même Prix lors de la 11e édition de ce congrès; Basement (2006) et Shift (2007). En 2007, il quitte Seinendan et fonde sa propre compagnie, Sample, qu’il inaugure avec la création de Calorie Consumption en septembre de la même année.
Particulièrement populaires auprès des jeunes de sa génération, les pièces de Shû Matsui offrent le tableau d’un monde caractérisé par le nihilisme, le renversement des valeurs conventionnelles et l’impossible communication entre les êtres. Ses pièces Shift et Calorie Consumption ont été traduites en français et Basement en italien. En 2008 et 2009, les pièces Kazoku no Shozo (Portrait de famille) et Ano Hito no Sekai font partie de la sélection officielle des 53e et 54e Prix du Théâtre Kishida. Shû Matsui remporte ce même prix en 2010 pour Jiman no Musuko (Mon fils, ma fierté).
Alexander Schubert
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