WAREWARE NO MOROMORO
(NOS HISTOIRES…)
HIDETO IWAÏ
Festival d’Automne à Paris
Japonismes 2018
Artiste associé / Création
22 novembre – 3 décembre 2018
Reclus chez lui à l’adolescence, le japonais Hideto Iwaï a transformé son expérience vécue en matière scénique douce-amère. À l’invitation du T2G – Théâtre de Gennevilliers et avec le Festival d’Automne, il crée son premier spectacle en français, inspiré de la vie de participants, professionnels et amateurs, rencontrés à Gennevilliers.
De seize à vingt ans, Hideto Iwaï est rentré dans la catégorie japonaise des « hikikomori », ces personnes qui, par phobie sociale, ne quittent plus leur domicile. Le théâtre lui a offert une porte de sortie, et depuis, l’acteur, scénariste et metteur en scène, aujourd’hui reconnu au Japon, s’attache à retracer avec humour des parcours singuliers puisés dans la société contemporaine. Avec cette création, le T2G – Théâtre de Gennevilliers lui offre pour la première fois la possibilité de confronter son expérience à celle d’acteurs et d’amateurs français. Au fil de plusieurs séjours, Hideto Iwaï est parti à la rencontre d’habitants de Gennevilliers et de comédiens français.
Après avoir écouté leurs récits de vie, il a composé avec eux un spectacle sur-mesure qui traite des relations humaines, de l’amour aux liens entre parents et enfants. Son sens de la mise en scène décalée, plus poétique que réaliste, était déjà sensible dans Le hikikomori sort de chez lui, récemment salué en tournée à Paris. Ici, Hideto Iwaï porte un regard lucide et bienveillant sur un autre contrat social, pour mieux nous parler de notre propre culture*.
conception et mise en scène Hideto Iwaï
texte Marion Barché, Salima Boutebal, Lucienne Larue, Michel Larue, Mathieu Montanier, Abdallah Moubine et Hideto Iwaï
avec Marion Barché, Salima Boutebal, Loic Carcassès (avec la participation artistique du Studio-ESCA), Aurélien Estager, Lucienne Larue, Michel Larue, Mathieu Montanier et Abdallah Moubine
collaboratrice artistique à la mise en scène Aïko Harima
scénographie et costumes Kie Yamamoto
assistanat costume Gwendoline Grandjean
création lumière et régie Juliette Besançon
création son et régie Margaux Robin
interprétation et traduction en français Aurélien Estager
traduction en japonais Satoko Fujimoto
production Fondation du Japon / T2G – Théâtre de Gennevilliers
coproduction Festival d’Automne à Paris
coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture), T2G – Théâtre de Gennevilliers et Festival d’Automne à Paris
spectacle présenté dans le cadre de Japonismes 2018
avec le soutien de la Fondation franco- japonaise Sasakawa
spectacle créé le 22 novembre 2018 au T2G – Théâtre de Gennevilliers avec le Festival d’Automne à Paris
action financée par la région Île de France
*Laura Cappelle in programme du Festival d’Automne à Paris
plateau 2 – 2h
—
spectacle en français
—
jeudi 22 novembre – 20h
vendredi 23 novembre – 20h
samedi 24 novembre – 18h
dimanche 25 novembre – 16h
lundi 26 novembre – 20h
jeudi 29 novembre – 20h
vendredi 30 novembre – 20h
samedi 1er décembre – 18h
dimanche 2 décembre – 16h
lundi 3 décembre – 20h
—
tarifs de 6€ à 24€
10€ pour tous avec le Pass T2G
Hideto Iwaï
Né en 1974, Hideto Iwaï est acteur, dramaturge et metteur en scène. Adolescent hikikomori rêvant de devenir lutteur professionnel, il a vécu reclus dans sa chambre de 16 à 20 ans. Il a formé la compagnie théâtrale hi-bye en 2003, et en 2007 il a rejoint le département de production de Seinendan, la compagnie d’Oriza Hirata. Hideto Iwaï est de plus en plus sollicité en tant que réalisateur, acteur, romancier et scénariste. Il a reçu le prix Kuniko Mukoda en 2011 (dramatique de NHK-BS TV) et le prix Kunio Kishida en 2012. Récemment, il a entrepris de recueillir les témoignages de personnes qu’il rencontre dans la vie normale pour en tirer la matière de ses pièces (A certain Woman, The men et The husband and wife). Hideto Iwaï va chercher dans les aspects les plus complexes de la société (tels la violence domestique, les relations extraconjugales, l’aggravation des disparités socio-économiques, le vieillissement, la démence ou la mort) la matière d’un théâtre étonnamment léger et profond, déconcertant par la simplicité et la drôlerie des moyens qu’il met en jeu. Très universelle, sa démarche opère immédiatement et aussi fortement à Gennevilliers qu’à Tokyo.
Alexander Schubert
Us imilita est, que vide voluptias volut volo dolupta sitat laborerum ulparunt.
Nisquiam re, comnis volorent quibus dolorem in ex expereptas es aut exces magnis eum sam, comnihicte sapidenis etur, utat.
Dusdam volo berspis cienimus estiasi nciducias vellam fuga. Nequis sum reic tentota temperion perit qui am, ipsunt quod etur reriasp edipid ut omnimus ut essuntecus dolupta inis voloribusdam quasi toreptatet rehenihit ut pa a consequi con cum volesto te doluptam a iumque ipsa accat vendam alignam quis sincius volorerum as arciatium et omnient endipidus exeri ut ditios eatur, conseque nonsequi di cuptatem sim accuptatum rendit paria quam dem quam, si aut ent utatibu stionet rem utem hit audi sunt, nonsed quat ommo bea con corerro odis sed es eum explab ium que reriorem conet harumeni berume quam volum quo officae nos planihil mo vellam eatur?
AVANT / APRÈS
NAVETTE
RETOUR
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET
NAVETTE
RETOUR
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET
NAVETTE
RETOUR
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET
NAVETTE
RETOUR
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET