JE SUIS LA BÊTE
Théâtre des trois Parques
du 4 au 5 décembre au 104-Paris
Enfant sauvage, Méline livre son expérience du monde civilisé après avoir été arrachée à la forêt où elle a grandi. Avec Je suis la bête, Anne Sibran compose une langue hybride à laquelle Julie Delille donne corps et où le silence a valeur de manifeste face aux fracas de la société humaine.
« Les bêtes ont le silence et les hommes ont les mots. La langue peut dire : la bête est moins que l’homme. Et la bête se tait. » C’est en connaissance de cause que Méline fait ce constat : abandonnée enfant, elle est recueillie et élevée par un animal sauvage avant de se faire capturer pour réintégrer la société des hommes. Elle découvre alors la violence de ceux-ci, la puissance de leur langue et sa pauvreté. Ses mots à elle, instinctifs, nourris par les notes subtiles de la forêt, ses bruits sourds et ses craquements, sculptent le silence, inculquent une science de l’écoute et livrent un regard sans évidences. Oui, Méline est un monstre, au sens où elle ne trouve sa place ni dans un monde, ni dans l’autre. La poésie d’Anne Sibran, mise en scène et interprétée par Julie Delille, s’empare des allégories classiques du conte pour mieux les nuancer, en même temps que les paradigmes hérités des Lumières. C’est dans le clair-obscur, toujours à la lisière, que Je suis la bête redistribue les rapports au monde dit « civilisé » et à ce que l’on considère trop vite comme son « envers », la nature.
texte et adaptation Anne Sibran
mise en scène Julie Delille
avec Julie Delille
scénographie, costume, regard extérieur Chantal de la Coste
création lumière Elsa Revol
création sonore Antoine Richard
collaboration artistique Clémence Delille et Baptiste Relat
régie générale, manipulations plateau Sébastien Hérouart
régie lumière Pablo Roy
régie son Jérémy Oury
production : Théâtre des trois Parques
coproduction : Equinoxe / Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de l’Union / CDN de Limoges, Abbaye de Noirlac / Centre culturel de rencontre.
avec le soutien de La maison George Sand / Centre des monuments nationaux à Nohant, et de La Pratique /Atelier de fabrique artistique à Vatan.
Le Théâtre des trois Parques est soutenu par la DRAC Centre – Val de Loire, la région Centre – Val de Loire, le département du Cher et la commune de Montlouis, en Berry.
CENTQUATRE-Paris – 1h10
—
mardi 4 décembre 2018 – 21h
mercredi 5 décembre 2018 – 21h
—
tarifs de 6€ à 12€
Alexander Schubert
Us imilita est, que vide voluptias volut volo dolupta sitat laborerum ulparunt.
Nisquiam re, comnis volorent quibus dolorem in ex expereptas es aut exces magnis eum sam, comnihicte sapidenis etur, utat.
Dusdam volo berspis cienimus estiasi nciducias vellam fuga. Nequis sum reic tentota temperion perit qui am, ipsunt quod etur reriasp edipid ut omnimus ut essuntecus dolupta inis voloribusdam quasi toreptatet rehenihit ut pa a consequi con cum volesto te doluptam a iumque ipsa accat vendam alignam quis sincius volorerum as arciatium et omnient endipidus exeri ut ditios eatur, conseque nonsequi di cuptatem sim accuptatum rendit paria quam dem quam, si aut ent utatibu stionet rem utem hit audi sunt, nonsed quat ommo bea con corerro odis sed es eum explab ium que reriorem conet harumeni berume quam volum quo officae nos planihil mo vellam eatur?