AVIDYA, L’AUBERGE DE L’OBSCURITE
KURÔ TANINO
Festival d’Automne à Paris
Japonismes 2018
25-29 septembre 2018
À la frontière du réel et de l’imaginaire, Kurô Tanino nous invite à passer la porte d’une auberge figée hors du temps, où la scénographie est au service d’une envoûtante fable philosophique.
Au coeur des montagnes du Japon, dans une auberge dédiée aux bains traditionnels, deux marionnettistes arrivés de Tokyo attendent le propriétaire pour présenter leur spectacle. Intrigués par ce nain et son fils au visage impassible, les villageois s’en approchent peu à peu. Dans les vapeurs fiévreuses, les langues se délient, les esprits s’agitent, les destins se réalisent. Il est dit que l’auberge Avidya a le sien tout tracé, condamnée à la démolition pour laisser place à une nouvelle ligne de chemin de fer. Dans ce huis-clos cinétique servi sur plateau rotatif, c’est la fin d’un monde qui est donnée à voir, et le spectacle des êtres qui la traversent, dans toute sa palette d’émotions – de l’angoisse à la volupté. Outre un puissant hommage au Japon profond de ses ancêtres, Kurô Tanino nous offre un voyage dans le ventre de nos désirs, aux confins des non-dits.*
texte et mise en scène Kurô Tanino
dramaturgie Junichiro Tamaki, Yukiko Yamaguchi et Mario Yoshino
décors Kurô Tanino et Michiko Inada
scénographie Michiko Inada et Kurô Tanino
assistanat à la mise en scène Yui Matsumoto
lumières Masayuki Abe et Miho Akutsu
musique Yu Okuda
son Koji Sato et Shintaro Matsumiya
régie plateau Isao Kubo
assistanat à la régie Yasuhiro Katoh
manager de tournée Miwa Monden
manager Chika Onozuka
avec Mame Yamada, Sohichi Murakami, Ikuma Yamada, Bobumi Hidaka, Atsuko Kubo, Kayo Ishikawa et Hayato Mori
production Niwa Gekidan Penino / Arche LLC
organisation Fondation du Japon
coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture), T2G – Théâtre de Gennevilliers, Festival d’Automne à Paris
spectacle créé le 27 août 2015 au Morishita Studio
avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa
*Mélanie Drouère in programme du Festival d’Automne à Paris
plateau 1 – 2h10
—
Spectacle en japonais surtitré en français
—
mardi 25 – 20h
mercredi 26 – 20h
jeudi 27 – 20h
vendredi 28 – 20h
samedi 29 – 18h
—
tarifs de 6€ à 24€
10€ pour tous avec le Pass T2G
Kurô Tanino
Kurô Tanino est né à Toyama en 1976, dans une famille de psychiatres. Il crée la compagnie de théâtre Niwa Gekidan Penino en 2000, avec ses camarades du club de théâtre de l’Université de Médecine de Showa, dans laquelle il poursuit ses études. Il met un terme à sa carrière de psychiatre pour se consacrer pleinement à la dramaturgie et la mise en scène. Dès 2007, il crée avec sa compagnie : Egao no Toride (2007) et Hoshikage no Jr. (2008). En 2009, il présente Frustrating Picture Book for Adults au festival HAU en Allemagne, en 2010 au Theaterspektakl en Suisse, et en 2011 au Next Arts Festival en France. En 2012, il présente The Room, Nobody knows au Festival de Helsinki. En 2014, il participe au Festival Theater der Welt en Allemagne et au Wienerfestwochen avec Box in The Big Trunk, qu’il présente à Kaserne Basel la même année. En 2015, il crée Käfig aus Wasser à Krefeld, en Allemagne et Homage for Cantor by Tanino and Dwarves présenté au Tokyo Metropolitan Theater. Il obtient le 60e kishida Drama Award en 2016 pour sa pièce Avidya – L’Auberge de l’obscurité.
Alexander Schubert
Us imilita est, que vide voluptias volut volo dolupta sitat laborerum ulparunt.
Nisquiam re, comnis volorent quibus dolorem in ex expereptas es aut exces magnis eum sam, comnihicte sapidenis etur, utat.
Dusdam volo berspis cienimus estiasi nciducias vellam fuga. Nequis sum reic tentota temperion perit qui am, ipsunt quod etur reriasp edipid ut omnimus ut essuntecus dolupta inis voloribusdam quasi toreptatet rehenihit ut pa a consequi con cum volesto te doluptam a iumque ipsa accat vendam alignam quis sincius volorerum as arciatium et omnient endipidus exeri ut ditios eatur, conseque nonsequi di cuptatem sim accuptatum rendit paria quam dem quam, si aut ent utatibu stionet rem utem hit audi sunt, nonsed quat ommo bea con corerro odis sed es eum explab ium que reriorem conet harumeni berume quam volum quo officae nos planihil mo vellam eatur?
NAVETTE
RETOUR
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET