blablabla
conception Encyclopédie de la parole
mise en scène Emmanuelle Lafon
CREATION 2017 – Durée 55 min
Dans ce voyage sonore destiné aux enfants et aux adultes, Emmanuelle Lafon choisit un matériau poétique d’autant plus remarquable qu’il prend sa source dans le quotidien le plus ordinaire.
Le langage est partout. Il constitue à ce point notre environnement que souvent nous n’y prêtons même plus attention. Parfois les mots ne semblent pas clairement articulés et dans la confusion du bruit général on ne perçoit que des onomatopées. Depuis 2007, le projet L’Encyclopédie de la parole fait entendre sur des modes divers cette rumeur du monde à partir de prélèvements enregistrés qui donnent régulièrement lieu à des spectacles. Après Parlement, mis en scène par Joris Lacoste qu’elle interprétait seule, Emmanuelle Lafon aborde à présent la question sous un autre angle avec blablabla, création tout-public orientée sur ce que peut être l’environnement sonore d’un enfant français aujourd’hui.
Spectacle à la fois théâtral et musical – en partenariat avec l’Ircam – interprété par la comédienne, musicienne et danseuse Armelle Dousset, blablabla s’appuie sur des documents sonores collectés aussi bien en milieu scolaire qu’en famille, au sport, dans le métro, la rue, à la télévision, sur YouTube, les jeux vidéos, les chansons, les films ou les dessins animés.
conception Encyclopédie de la parole
composition Joris Lacoste
mise en scène Emmanuelle Lafon
interprétation Armelle Dousset
création sonore Vladimir Kudryavtsev
lumière Daniel Levy
Régie générale en tournée Daniel Levy, Hervé Frichet ou Philippe Montémont
assistante à la mise en scène Lucie Nicolas
collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller
coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys
collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet
production Echelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe
co-production Festival d’Automne à Paris, La Villette – Paris, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou Paris, T2G, Le Volcan, Théâtre de Lorient, La Bâtie – Festival de Genève, Théâtre L’Aire Libre, avec le soutien de l’Ircam – Centre Pompidou
spectacle accueilli en résidence à la Villette – Paris et au Théâtre Paris-Villette
ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena