Dança Doente
chorégraphie Marcelo Evelin
du 19 au 23 octobre
lundi, jeudi et vendredi à 20h,
samedi à 18h et dimanche à 16h
avec le Festival d’Automne à Paris
plateau 1 – 1h30
Avertissement : spectacle destiné à un public adulte
avec le FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS
Opérant un mouvement de balancier entre tradition et modernité, mais aussi entre Japon et Brésil, Marcelo Evelin interroge en s’inspirant du butô la notion de danse comme symptôme.
Danser comme on balbutie, comme des figures curieusement désarticulées en quête d’une forme possible. Syllabes incomplètes, les corps tâtonnent dans l’indicible. Il y a dès les premiers instants de Dança Doente un aspect embryonnaire comparable à l’effervescence d’une soupe primordiale observée au microscope. Les danseurs qui s’y meuvent, à la fois collectivement et séparément, pourraient aussi bien être des bactéries ou des microbes.
En intitulant ce spectacle « Danse malade » (traduction de Dança Doente), le brésilien Marcelo Evelin se réfère à Tatsumi Hijikata, grande figure du butô et auteur du livre autobiographique Yameru Maihime (La Danseuse malade). Cet ouvrage énigmatique a inspiré à Marcelo Evelin la notion de danse comme symptôme, autrement dit comme transformation du corps et de la perception qu’on en a. Après Matadouro, De repente fica tudo preto de gente et Batucada, inspirés de l’histoire et de la tradition du Brésil, c’est aujourd’hui du côté du Japon que se tourne le chorégraphe. Il donne à voir avec Dança Doente un fascinant processus de transformation proche par moments d’un rituel de possession hanté par la maladie et la mort.
une pièce de Marcelo Evelin /Demolition Incorporada
concept et chorégraphie Marcelo Evelin
création et interprétation Andrez Lean Ghizze, Bruno Moreno, Carolina Mendonça, Fabien Marcil, Hitomi Nagasu, Marcelo Evelin, Márcio Nonato, Rosângela Sulidade, Sho Takiguchi
dramaturgie Carolina Mendonça
collaboration artistique Loes Van der Pligt
lumière Thomas Walgrave
son Sho Takiguchi
espace Marcelo Evelin et Thomas Walgrave
conseils costumes Julio Barga
classes de danse traditionnelle japonaise Heki Atsushi
voix Off Ohono Yoshito
photographie Maurício Pokemon
vidéo José Huedo et Maurício Pokemon
régie générale Luana Gouveia
conseil recherche Christine Greiner
remerciements à Tauana Queirós
co-production Gouvernement brésilien, Kunstenfestivaldesarts, Teatro Municipal do Porto – Rivoli – Campo Alegre, Kyoto International Festival of Performing Arts, Spring Festival, Tanz Im August / HAU Hebbel am Ufer, Teatro Municipal Maria Matos, Alkantara Festival, Festival Montpellier Danse, Kunstlerhaus Mousonturm, Gothenburg Dance and Theatre Festival, TanzHaus nrw, Vooruit, La Bâtie – Festival de Genève, T2G, Festival d’Automne à Paris
direction de production Materiais Diversos + Regina Veloso/Demolition Incorporada agent, diffusion Sofia Matos/Materiais Diversos | Abroad CAMPO | Brazil
coréalisation T2G, Festival d’Automne à Paris.
projet co-produit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
Marcelo Evelin
Né à Teresina, au Brésil, Marcelo Evelin est chorégraphe, performeur et chercheur. Il vit et travaille entre Amsterdam et sa ville natale. Il se forme à Paris puis étudie à la School for New Dance Development d’Amsterdam.
En 1988, il rejoint, en tant qu’apprenti, le Tanz Theater Wuppertal, dirigé par Pina Bausch. Dès 1989, il développe ses propres pièces chorégraphiques : ses travaux mêlent danse, théâtre physique, performance, musique, vidéo, installation et création in situ. En 2006, il retourne au Brésil et s’engage dans des activités de commissaire d’expositions. En 2003, il commence la création d’une trilogie inspirée du roman Os Sertões de l’auteur brésilien Euclides da Cunha. En découlent Sertão(2003), Bull Dancing (2006) et Matadouro (2010). Il crée De repente fica tudo preto de gente (2012) d’après Masse et Puissance d’Elias Canetti et Batucada (2014).