photo : Olivier Roller
daniel Jeanneteau / directeur

Daniel Jeanneteau a pris la direction du T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national en janvier 2017. Il était auparavant Directeur artistique du Studio–Théâtre de Vitry, de janvier 2008 à décembre 2016.
Né en 1963 en Moselle, il a étudié à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg puis à l’école du TNS, Théâtre National de Strasbourg.
Il a mis en scène et conçu les scénographies d’IPHIGÉNIE de Jean Racine (2001, CDDB-Théâtre de Lorient / TNS Strasbourg) ; de LA SONATE DES SPECTRES d’August Strindberg (2003, CDDB-Théâtre de Lorient / TGP St Denis) ; d’ANÉANTIS de Sarah Kane (2005, TNS Strasbourg / TGP St Denis) ; de INTO THE LITTLE HILL, opéra de George Benjamin et Martin Crimp (2006, Opéra Bastille) ; d’ADAM ET ÈVE de Mikhaïl Boulgakov (2007, Espace Malraux Chambéry / TGP St Denis) ; de BLASTED de Sarah Kane (2009, Shizuoka, Japon) ; de BULBUS d’Anja Hilling (2011, Studio-Théâtre de Vitry / Maison de la Culture d’Amiens / La Colline-théâtre national) ; de THE GLASS MENAGERIE de Tennessee Williams (2011, Shizuoka, Japon) ; de LES AVEUGLES de Maurice Maeterlinck (2014, Studio-Théâtre de Vitry / Ircam-Centre Pompidou) ; de FAITS (fragments de l’Iliade) d’après Homère (2014, Subsistances / Biennale de la Danse, Lyon) ; de MÔTEN TACHI (Les Aveugles) de Maurice Maeterlinck (2015, Shizuoka, Japon) ; de MON CORPS PARLE TOUT SEUL, installation-performance avec Yoann Thommerel et Daniele Ghisi (2015, Studio-Théâtre de Vitry / Ircam-Centre Pompidou) ; de LA MÉNAGERIE DE VERRE de Tennessee Williams (2016, Studio-Théâtre de Vitry / Maison de la Culture d’Amiens / La Colline-théâtre national) ; de LE NAIN, opéra de Zemlinsky (2017, opéras de Lille, de Rennes et de Caen) ; de DÉJÀ LA NUIT TOMBAIT d’après Homère (2018, T2G / Ircam-Centre Pompidou).
Il a cosigné avec Marie-Christine Soma les mises en scène de LES ASSASSINS DE LA CHARBONNIÈRE d’après Kafka et Labiche, (2008, École du TNS Strasbourg ) ; celle de FEUX (trois pièces courtes) d’August Stramm (2008, Studio-Théâtre de Vitry / Maison de la Culture d’Amiens / Festival d’Avignon) ; de CISEAUX, PAPIER, CAILLOU de Daniel Keene (2010, Studio-Théâtre de Vitry / Maison de la Culture d’Amiens / La Colline-théâtre national) ; de TRAFIC de Yoann Thommerel (2014, Studio-Théâtre de Vitry / Maison de la Culture d’Amiens / La Colline-théâtre national).
Il a rencontré Claude Régy en 1989, dont il a conçu les scénographies pendant une quinzaine d’années (notamment L’AMANTE ANGLAISE de Marguerite Duras, LE CERCEAU de Viktor Slavkine, CHUTES de Gregory Motton, JEANNE D’ARC AU BÛCHER de Honnegger / Claudel, PAROLES DU SAGE d’Henri Meschonnic, LA MORT DE TINTAGILE de Maurice Mæterlinck, HOLOCAUSTE de Charles Reznikov, QUELQU’UN VA VENIR de Jon Fosse, DES COUTEAUX DANS LES POULES de David Harrower, 4.48 PSYCHOSE de Sarah Kane, VARIATIONS SUR LA MORT de Jon Fosse…).
Il a par ailleurs conçu les scénographies de spectacles de Catherine Diverrès, Gérard Desarthe, Éric Lacascade, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Marcel Bozonnet, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…
Il a réalisé avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre les spectacles LE GARDEUR DE TROUPEAUX (2000) et CAEIRO ! (2005) d’après Fernando Pessoa (Le Volcan – Maison de la Culture du Havre / La Colline-théâtre national).
Il a été metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry pour la création d’ADAM ET ÈVE, à la Maison de la Culture d’Amiens de 2007 à 2017 et au Théâtre National de la Colline de 2009 à 2011.
Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998 et lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Japon en 2002, il a reçu le Grand prix du syndicat de la critique en 2000 pour les scénographies de QUELQU’UN VA VENIR et DES COUTEAUX DANS LES POULES ainsi qu’en 2004 pour les scénographies de VARIATIONS SUR LA MORT et de PELLÉAS ET MÉLISANDE.
En 2019, il monte pour la première fois en France le texte de Martin Crimp, LE RESTE VOUS LE CONNAISSEZ PAR LE CINÉMA, créé lors de la 73ème édition du Festival d’Avignon 2019, gymnase Aubanel. Le spectacle est repris au T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, du 9 janvier au 1er février 2020.