EROR (THE PIANIST)

GEORGIA SPIROPOULOS

Fantasmagorie pour pianiste déguisé, deux performers, électronique live et théâtre d’ombres murales

 

dans le cadre de ManiFeste – 2019 – Festival de l’Ircam
création française

jeudi 6 juin 2019

Au cours de la crise financière qui frappa de plein fouet la Grèce, un tag est apparu dans les rues d’Athènes, fleurissant sur les murs et façades de grands immeubles. « Eror » (λάθως) noté avec une erreur d’orthographe. Un pianiste déguisé va répéter cette interjection lancinante dans un monde déserté : Eror. La compositrice Georgia Spiropoulos mêle l’expérience athénienne à d’autres grands traumatismes urbains, comme les attentats parisiens du Bataclan. Cette fantasmagorie pour pianiste survivant prend la forme d’un théâtre d’ombres murales, où se projette violemment la vie et le présent instables : instabilité civilisationnelle et géographique, instabilité de notre monde numérique et de la bulle financière, erreur et instabilité algorithmique affectant le matériel musical ou visuel, tout un monde chaotique émergeant de la matrice du piano.

EROR, pièce de théâtre musical combinant performance live et animation, est inspirée du mot λάθως (láthos, erreur), un tag répété sur les murs d’Athènes durant la crise financière. La pièce renvoie à l’instabilité politique, géographique et sociale à travers l’instabilité numérique — l’introduction de l’aléatoire et de l’erreur algorithmique dans le matériau musical, le son et l’image. Les partitions musicale et sonore (gestes pianistiques, courts tombeaux-hommages, actions sonores live et field recordings) sont transformées et diffusées dans la salle, sur la scène, et à l’intérieur du piano, à l’aide d’un environnement informatique complexe. Le spectacle est ponctué de happenings-intermèdes où les actions sonores des performers déguisés agissent sur le son acoustique et électronique. L’espace scénique est défini par des projections vidéo d’ombres animées — un défilé de figures qui se meuvent et se déplacent imperceptiblement, ombres colorées des habitants d’une ville vidée.

conception, composition, dramaturgie, mise en scène, vidéo, enregistrements sonores Georgia Spiropoulos
piano, improvisation, performance Alvise Sinivia
réalisation informatique musicale Ircam – Benjamin Lévy
design vidéo, animation  bestbefore – Andreas Karaoulanis
vidéo, conception, scénario Georgia Spiropoulos
peintures Woozy – Vaggelis Hoursoglou
photographies Georgia Spiropoulos, bestbefore – Andreas Karaoulanis, Michail Spyropoulos, Evi Karahli
création lumières Arnaud Jung
assistanat à la mise en scène, à la vidéo, scénographie, costumes Sylvie Martin-Hyszka
conception des gants du pianiste, ingénierie mécanique Djellal Chalabi, Ircam
son Georgia Spiropoulos
ingénieur du son Ircam: Sylvain Cadars

commande Onassis STEGI
production Onassis STEGI
Coproduction Ircam-Centre Pompidou

Georgia Spyropoulos bénéficie du soutien de l’Abbaye royale de Fontevraud et de la Sacem

Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, T2G – Théâtre de Gennevillier

plateau 1
Durée du concert : 1 h environ

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

jeudi 6 juin – 20h 

tarifs de 6€ à 18€

10€ pour tous avec le Pass T2G

AVANT / APRÈS

Georgia Spiropoulos

Compositrice, née à Athènes, 1965.
L’œuvre de Georgia Spiropoulos comprend des compositions instrumentales, vocales, électroacoustiques et mixtes, ainsi que du théâtre musical et des installations.Ses recherches pour créer de nouvelles sonorités et techniques s’inspirent de la musique du 20ème siècle, des traditions orales, mais également du rock d’avant-garde, de la free improvisation, du turntablism expérimental ou de la performance artistique. Elle a étudié la composition instrumentale et électroacoustique avec Philippe Leroux, l’analyse avec Michaël Lévinas et l’informatique musicale à l’Ircam. Sa musique est jouée par les ensembles Intercontemporain, L’Itinéraire, 2E2M, Ars Nova, Sillages, San Francisco Contemporary Music Players, Aventure, Zafraan, Nikel, Smashensemble, dissonArt, Accentus, Les Cris de Paris… Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2013, elle a enseigné la composition et la musique électroacoustique à l’Université McGill (Montréal) en 2017-2018.