LA SOURCE DES SAINTS

JOHN MILLINGTON SYNGE / MICHEL CERDA

10-14 janvier 2019

Avec un sens aigu de l’épure, Michel Cerda fait résonner toute la singularité de la langue de John Millington Synge dans cette fable à la cruauté savamment grinçante…

Martin et Mary vivent dans la douceur, au croisement des routes. Ils sont pauvres, laids, aveugles, mais toujours ensemble. Un jour, le forgeron Timmy leur annonce la venue d’un saint homme : grâce aux vertus d’une eau sacrée, il se propose de leur rendre la vue et de leur faire découvrir les beautés du  monde. Mais de cette guérison miraculeuse s’ensuit une vision intolérable : découvrant leur laideur réciproque, leur misère, ils s’insultent, se battent et se quittent. Martin découvre la dureté du travail à la forge, pendant que Marie regrette la quiétude des jours sans lumière. Peu à peu, les effets du miracle  s’estompent : en retrouvant la cécité, vont-ils gagner en lucidité ? Renouer avec leur existence commune ? La traversée du réel dont les personnages de Synge font l’expérience questionne notre perception. Et si les ressources des plus démunis nous ouvraient de nouvelles utopies ?

mise en scène par Michel Cerda
texte John Millington Synge
texte français Noëlle Renaude
le texte français est publié par les Editions théâtrales à l’occasion de cette
création
avec Anne Alvaro, Yann Boudaud, Bénédicte Cerutti, Cyril Texier, Arthur Verret et la participation de Silvia Circu
scénographie Olivier Brichet
lumière Marie-Christine Soma
costumes Olga Karpinsky
création son Arnaud de la Celle
collaboration artistique Charles Dubois, bruiteur
régie générale Florent Gallier
assistanat à la mise en scène Silvia Circu
production Sophie-Danièle Godo

production déléguée Compagnie Le Vardaman
coproduction Studio-Théâtre de Vitry et le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
avec le soutien à la création du Ministère de la Culture Drac Ile-de-France, d’ARCADI Ile de France, d’ARCADI, de la SPEDIDAM et la participation artistique du Jeune Théâtre National
spectacle créé au Studio-Théâtre de Vitry le 13 janvier 2017

plateau 2 – 2h10

jeudi 10 janvier – 20h 
vendredi 11 janvier – 20h
samedi 12 janvier – 18h

dimanche 13 janvier – 16h
lundi 14 janvier – 20h
 

tarifs de 6€ à 24€

10€ pour tous avec le Pass T2G

AVANT / APRÈS

Michel Cerda

Michel Cerda met en scène des pièces depuis 1986, date à laquelle il monte  Tandis que j’agonise de W. Faulkner. Son répertoire est large, il met aussi bien en scène en 1987 Kleist ou la mort d’un poète – correspondance de Kleist, en 1989 La Double inconstance de Marivaux, en 1991 Mademoiselle Rose ou le langage des fleurs de Garcia Lorca. Il privilégie dans son parcours les écritures contemporaines et monte en 1995 Nuit bleue au coeur de l’Ouest de James  Stock. Durant sa résidence au Théâtre Gérard Philipe (Saint André les  Vergers/Troyes) en région Champagne Ardenne, il s’intéresse tout  particulièrement aux auteurs comme Serge Valletti, Eugène Durif, et Noëlle Renaude. En 1999, il crée La Douce Léna, de Gertrude Stein. En 2000, il met en scène le texte de François Morel Les Habits du dimanche. En 2002,  poursuivant son travail sur les auteurs contemporains, il crée Maison du  peuple, d’Eugène Durif . Il diversifie en tant que metteur en scène ses collaborations artistiques en travaillant avec la compagnie de cirque Baro d’Evel sur le spectacle Bechtout ; avec Sylvie Louche, artiste Lyrique pour le cabaret lyrique Embrasse-moi beaucoup et avec la structure Opening Night sur le texte Monstre(s) de Yann Allégret, À coups de Bec avec la compagnie Nushka. En 2004/ 2005 il participe à la manifestation Festivalletti : il présente deux textes de Serge Valletti à la MC2 de Grenoble puis au Théâtre 71 de Malakoff. En 2004, il monte Pour Bobby de Serge Valletti avec Ariane Ascaride, à la MC2 de Grenoble puis au Théâtre de l’Est Parisien. De 2009 à 2012, sa compagnie est en résidence au Forum/Scène conventionnée du Blanc-Mesnil où ses créations sont présentées : Et pourtant ce silence ne pouvait être vide, de Jean Magnan, créé en octobre 2008 au TNS ; Influences en  collaboration avec Thierry Collet, novembre 2009. Il participe à la mise en scène de Pleurage et Scintillement (Danse -Théâtre) avec Jean-Baptiste André et Le coin de l’âme avec Julia Christ (2015 2016). Il s’intéresse à la formation de l’acteur et est intervenu notamment au Théâtre National de Strasbourg, au Centre National des Arts du Cirque, à la Femis et au sein de l’Académie  Fratellini. Il a enseigné de 2010 à 2016 au Département des arts du spectacle de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et enseigne depuis 2016 à l’Université de Aix Marseille en qualité de maître de conférence associé en Arts du spectacle.

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET