Le Pas de Bême

conception Théâtre Déplié
mise en scène Adrien Béal

du 3 au 7 octobre en tournée dans la ville
le 3 octobre à 12h30 Salle des mariages, Mairie de Gennevilliers
le 4 octobre à 19h Espace culturel et social Aimé Césaire
le 5 octobre à 19h Agir / Club des Agnettes
le 6 octobre à 19h Espace culturel et social Grésillons
le 7 octobre à 20h30 Espace jeunesse Nelson-Mandela
du 12 au 14 octobre T2G
(suivi du spectacle Les Batteurs)
jeudi et vendredi à 19h, samedi à 18h

compagnie associée
théâtre déplié

Que signifie ne pas vouloir ou, pour reprendre la célèbre expression du Bartleby d’Herman Melville, « préférer ne pas » ?

Poser cette question ce n’est pas forcément y répondre – cela serait d’ailleurs difficile –, mais s’attarder un peu au sein du réseau complexe de motifs qu’elle laisse entrevoir. C’est précisément à quoi se livrent Adrien Béal et ses comédiens dans Le Pas de Bême, création qui explore la figure de l’objecteur en s’inspirant, entre autres, du roman de Michel Vinaver, L’Objecteur. La pièce, issue d’une écriture collective, met en scène Bême, un lycéen qui systématiquement lors des devoirs sur table rend une copie blanche. Pourtant Bême est par ailleurs un élève sans problème – son geste en est d’autant plus déroutant. Il n’exprime ni colère ni révolte, mais sa détermination inexplicable ouvre un abîme et remet en question aussi bien l’ordre établi que les relations sociales les plus évidentes. Que rien justement ne soit évident c’est peut-être ce que laisse deviner l’objection à la fois discrète et profondément subversive de Bême.

mise en scène, écriture Adrien Béal
collaboration Fanny Descazeaux
jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman et Etienne Parc
jeu, écriture à la création Pierric Plathier
lumière Jérémie Papin
administration de tournée Alma Vincey

Après la présentation d’une petite forme sur invitation du collectif 360 en juin 2013, le spectacle a été créé en mai 2014 au Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse et en juin 2014 à la Loge (Paris 11ème).
Avec le soutien de Lilas en scène, l’Echangeur de Bagnolet, La Colline – théâtre national, l’Atelier du Plateau.
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires. Ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle Vivant en Bretagne.

La compagnie Théâtre Déplié est co-animée depuis 2009 par Adrien Béal, metteur en scène, et Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique et responsable de la production, de la diffusion et de l’administration. Après des premiers travaux autour de pièces contemporaines (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfnnig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata), Adrien Béal met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen en 2009.

A partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs.

Est alors créé avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011), puis se poursuit un travail initié plus tôt sur les pièces de Roland Schimmelpfennig avec la mise en scène de Visite au père (2013).

En 2014, de deux manières différentes, la recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau du Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villeréal.

Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité.

En mai 2017, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs, une réponse à une commande du Théâtre de la Bastille : que pourrait être un chœur contemporain?

Par ailleurs, la compagnie travaille en ce moment sur son prochain spectacle, Automne 2018 (titre provisoire), qui sera créé au Théâtre Dijon Bourgogne, et pour lequel il s’agira à nouveau d’activer dans l’espace-temps de la représentation des problématiques politiques, en passant par le théâtre et par la fiction.

Les premiers spectacles de la compagnie ont été créés au Théâtre de Vanves, à l’Atelier du plateau à Paris et à l’Echangeur de Bagnolet.

Le Théâtre Déplié est compagnie associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – théâtre de Gennevilliers.