Les Aveugles
texte Maurice Maeterlinck
mise en scène Daniel Jeanneteau
du 16 au 25 septembre
lundi, jeudi et vendredi à 20h,
samedi à 18h, dimanche à 16h
avec l’Ircam
plateau 1 – 1h10
création tout public
Douze aveugles en pleine nature attendent le retour d’un prêtre qui les a guidés jusque-là. Mais ce prêtre est mort parmi eux. Il est absent d’être mort. Le dénouement est donné d’emblée au spectateur voyant, à l’insu des protagonistes aveugles : ils sont perdus, ils ne le savent pas encore.
Comment montrer l’invisible ? Comment faire voir l’absence de vision ? Ce pari étrange n’est peut-être pas aussi paradoxal qu’il n’y paraît au premier abord. Ainsi, en mettant en scène Les Aveugles Daniel Jeanneteau invite le public à partager une expérience de théâtre singulière, particulièrement emblématique de sa démarche, mêlant comédiens et spectateurs dans un espace indéfini et lumineux noyé dans la brume. Les points de repère ainsi brouillés, impossible de ne pas se sentir en empathie avec ces égarés comme si l’on appartenait soi-même à leur groupe. Or c’est précisément ce à quoi renvoie la pièce qui, à travers la métaphore des aveugles, vise le destin de tout être humain quand il se sent peu à peu envahi par le sentiment de sa propre finitude.
mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau
collaboration artistique Jean-Louis Coulloc’h
création musicale et sonore Alain Mahé
ingénierie sonore et informatique musicale Ircam Sylvain Cadars
lumière Anne Vaglio
régie générale Pierre-Damien Crosson
ingénieur du son Kamal Hamadache
avec Makrina Anastasiadou, Solène Arbel, Stéphanie Béghain, Pierrick Blondelet, Jean-Louis Coulloc’h, Geneviève de Buzelet, Estelle Gapp, Charles Poitevin, Gaëtan Sataghen, Benoît Résillot, Azzedine Salhi, Anne-Marie Simons
production Studio-Théâtre de Vitry, co-production Ircam-Centre Pompidou,
avec l’aide à la production d’Arcadi Île-de-France
reprise T2G, Ircam-Centre Pompidou
Daniel Jeanneteau
Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…) Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma. (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Martin Crimp, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Tennessee Williams). Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il a pris la direction du T2G – théâtre de Gennevilliers en janvier 2017.
Maurice Maeterlinck
Ecrivain belge d’expression française, il est né à Gand le 29 août 1862 et mort à Nice le 5 mai 1949. Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1911. Auteur emblématique du mouvement symboliste, il a profondément bouleversé l’écriture théâtrale de la fin du dix-neuvième siècle, en recentrant notamment les enjeux de la représentation sur les questions du psychisme et de la vie profonde, loin du naturalisme qui régnait sur les scènes de l’époque. Ses pièces courtes, toutes écrites avant 1900, et dont il disait qu’elles étaient destinées aux marionnettes, ont influencé, avec les théâtres d’Ibsen et de Strindberg, la plupart des grandes dramaturgies du vingtième siècle. Il est l’auteur de La Princesse Maleine, L’Intruse, Les Aveugles, Les Sept Princesses, Pelléas et Mélisande (adapté en opéra par Claude Debussy), Alladine et Palomides, Intérieur, La Mort de Tintagiles, Aglavaine et Sélysette, L’Oiseau Bleu…