Les hommes, la terre et le monde
Journée de débats organisée par l’université populaire des Hauts de Seine
samedi 7 avril à partir de 9h15
plateau 2
Au cours des tables rondes qui ont scandé l’année, nous avons discuté des différentes questions qui se posent aujourd’hui à un moment de l’histoire où l’activité des hommes peut mettre en cause leur existence et celle de nombreux autres vivants : à la place du monde ils risquent de laisser une planète immonde.
La journée du 7 avril est orientée vers des aspects plus concrets de cette question de l’écologie, c’est-à-dire du raisonnement qui porte sur la relation que nous entretenons avec notre environnement et la manière de le rendre habitable.
Nous vous attendons nombreux pour partager à la fois interrogations et espoirs de solutions.
9h15 – accueil par Gérard Bras, président de l’université populaire des Hauts de Seine
9h30-11h Vivre la ville aujourd’hui
avec Delphine Labbouz-Henry (psychologue en psychologie sociale) Pascal Guillot (historien) et Bendicht Weber (architecte)
11h15-12h45 Lutte des classes et/ou écologie?
avec Fabrice Flipo (philosophe), Christophe Aguiton (militant altermondialiste), Stéphane Lavignote (militant écologiste) et Christian Pilichowski (militant syndical)
- Possibilité de restauration sur place. Réservation nécessaire par mail up92@orange.fr
14h-15h45 Quelle politique écologique ici et maintenant ? avec Patrice Leclerc (maire de Gennevilliers), Joël Mazalaigue (ancien maire de Glandage,) et Pouria Amirshahi (ancien député)
16h-18h Comment agir ? Que faire ? avec Emmanuel Aze (comité national de la Confédération paysanne), Raoul Chaulet (maire de Barjac – co-auteur du film Nos enfants nous accuseront), Angélique Dupont (Consomm’acteurs) et Lionel Maurel (juriste, Quadrature du Net)
Un choix de livres sera proposé par un libraire indépendant
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible