Les voix blanches (installations sonores pour lieux de passage)
DOMINIQUE PETITGAND
La commande à l’artiste Dominique Petitgand donne lieu à un ensemble d’installations sonores pensées pour les espaces du théâtre et à un cycle de rendez-vous pour des séances d’écoute collective en partenariat avec l’EMBA | galerie Édouard-Manet
Les voix blanches
installations sonores pour lieux de passage
Les voix blanches est une présence sonore qui occupe et trouble, tout au long de la saison, certains lieux de passage du théâtre, un ensemble de quatre installations, pensées pour la cage d’escalier, la salle d’exposition, le salon et le couloir déambulatoire. Pour chaque lieu, une ligne de haut-parleurs, discrètement fixés aux murs à différentes hauteurs, diffuse un pointillé de voix, une série de paroles, de phrases découpées et suspendues qui s’égrènent mot à mot, se déploient et fusent, faisant sonner l’architecture et les distances. Un pluriel de présences vocales, anonymes et subjectives, premières personnes du singulier, éléments éparpillés d’une fiction éclatée, dont la surprise et l’irrégularité des apparitions et des mouvements, s’affirment comme mesure, ponctuation, humeur, hors-champ ou perturbation possibles des lieux et de la vie du théâtre.
Un cycle de rendez-vous proposé par Dominique Petitgand à la Galerie Édouard-Manet et au T2G – Théâtre de Gennevilliers
6 juin – 19h au T2G
Les heures creuses
installation sonore pour théâtre vide
Les heures creuses est une installation sonore pour théâtre vide qui se visite dans les brèches de la programmation. Elle s’adresse à un public solitaire et mobile, libre de circuler en journée dans tout l’espace du grand plateau pris dans son entier : les gradins, les allées, la scène et la verticalité béante des cintres. Cette installation temporaire joue sur notre émotion d’entrer dans une immense salle vide, habituellement peuplée et en représentation, pour nous plonger dans notre quant-à-soi, un espace mental habité par des voix, des silences instables, des apparitions sonores, perçues à proximité ou à grande distance. Une intimité et une solitude dans une cavité enveloppante, pour une machine résonante totale. Cette expérience inédite est le support d’un récit ouvert, singulier et pluriel, d’une fiction possible, sans durée fixe et à l’humeur changeante.
le mercredi 3 avril 2019 de 12h à 20h
la réactivation de l’oeuvre donnera lieu à un nouveau vernissage à 12h
puis
du 4 au 9 avril 2019 de 15h à 18h
le lundi 15 avril de 15h à 18h
du 16 au 19 avril 2019 de 15h à 19h45
plateau 1 — entrée libre
Documentation éparpillée
à l’EMBA – Galerie Édouard Manet
En résidence de création à l’Emba I galerie Édouard-Manet, Dominique Petitgand présente une documentation éparpillée. Elle agit comme autant de contrepoints à son installation Les voix blanches au Théâtre de Gennevilliers. Disséminée dans différents lieux de l’école (hall d’entrée, palier du premier étage, bibliothèque, salle de conférence) elle rassemble différents éléments qui renseignent en creux sur son travail sonore ; éphéméras, archives audio et visuelles, catalogues, écrits sur l’écoute, pièces manquantes, tampons encreurs, et autres supports de la parole et de sa propagation. Cette documentation est amenée à s’enrichir au cours de l’année. Parallèlement, Dominique Petitgand interviendra dans le cadre d’un workshop auprès des élèves de la classe préparatoire aux écoles supérieures d’art.
En accès libre du 27 septembre 2018 au 16 juin 2019 aux jours et horaires d’ouverture de la galerie.
Les heures creuses
une installation sonore pour théâtre vide qui se visite dans les brèches de la programmation
le mercredi 3 avril 2019 de 12h à 20h
la réactivation de l’oeuvre donnera lieu à un nouveau vernissage à 12h
puis
du 4 au 9 avril 2019 de 15h à 18h
le lundi 15 avril de 15h à 18h
du 16 au 19 avril 2019 de 15h à 19h45
plateau 1 — entrée libre
Les voix blanches
à découvrir en entrée libre jusqu’en juin 2019
aux horaires d’ouverture du théâtre
La sonnerie du soir 1 – 2 – 3 – 4
Un cycle de rendez-vous proposé par Dominique Petitgand à la Galerie Édouard-Manet et au T2G – Théâtre de Gennevilliers. Prochains rendez-vous au T2G — Théâtre de Gennevilliers :
9 février – 16h30
6 juin – 19h
Dominique Petitgand
Depuis 1992, Dominique Petitgand compose des œuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro- univers où l’ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité et une projection dans une fiction possible, hors contexte et atemporelle. Il définit ses œuvres comme des récits et paysages mentaux. Il inventorie de façon quasi obsessionnelle, et toujours emprunte de musicalité, des voix, des gestes, des humeurs, afin de prendre acte d’une parole, d’un état ou d’un manque. Un espace narratif où la répétition et le flottement des identités, des lieux et des structures temporelles évoquent le mouvement même de la construction (mais aussi de la défection) du langage, de la mémoire, de la pensée. À travers ses pièces sonores, il propose une histoire en creux, en devenir. L’utilisation exclusive du son le place sur un territoire singulier et mouvant qui concerne différentes disciplines artistiques : il diffuse ses œuvres au cours de séances d’écoute qui s’apparentent à des concerts dans l’obscurité ou à l’extérieur, sur disques mais aussi lors d’expositions, sous la forme d’installation sonore dans laquelle le dispositif de diffusion des sons, adapté aussi bien à la particularité de l’espace investi qu’au récit lui-même, propose une expérience plurielle et ouverte. Il a, depuis quelques années, introduit des principes de traduction dans ses œuvres qui, par le biais d’un montage entre son et texte (sous-titres vidéo), ou à travers l’introduction d’une voix de traduction, produisent de nouvelles mises à distance, commentaires et effets d’échos au sein de la narration.
Alexander Schubert
Us imilita est, que vide voluptias volut volo dolupta sitat laborerum ulparunt.
Nisquiam re, comnis volorent quibus dolorem in ex expereptas es aut exces magnis eum sam, comnihicte sapidenis etur, utat.
Dusdam volo berspis cienimus estiasi nciducias vellam fuga. Nequis sum reic tentota temperion perit qui am, ipsunt quod etur reriasp edipid ut omnimus ut essuntecus dolupta inis voloribusdam quasi toreptatet rehenihit ut pa a consequi con cum volesto te doluptam a iumque ipsa accat vendam alignam quis sincius volorerum as arciatium et omnient endipidus exeri ut ditios eatur, conseque nonsequi di cuptatem sim accuptatum rendit paria quam dem quam, si aut ent utatibu stionet rem utem hit audi sunt, nonsed quat ommo bea con corerro odis sed es eum explab ium que reriorem conet harumeni berume quam volum quo officae nos planihil mo vellam eatur?