LIBERTÉ À BRÊME
RAINER WERNER FASSBINDER / CÉDRIC GOURMELON
Geesche Gottfried, issue de la petite bourgeoisie conservatrice allemande du 19ème siècle semble souffrir d’une malédiction : ses proches qui la font tant souffrir meurent tou·te·s les un·e·s après les autres. En dix-sept courts tableaux qui s’enchaînent, la pièce de Fassbinder raconte l’histoire de sa lutte pour une impossible émancipation.
Cédric Gourmelon s’est entouré d’un groupe d’actrices et d’acteurs expérimenté·e·s pour donner corps de façon précise et cinglante à ces situations souvent intenses et explosives. Liberté à Brême est à la fois un thriller, une tragédie et une farce macabre. En respectant chacune de ces dimensions il s’attache à faire entendre la singularité et la radicalité de l’œuvre du dramaturge.
d’après Bremer Freiheit, de Rainer Werner Fassbinder
traduction Philippe Ivernel
mise en scène Cédric Gourmelon
avec Valérie Dréville, Gaël Baron, Guillaume Cantillon, Christian Drillaud, Nathalie Kousnetzoff, Adrien Michaux, François Tizon, Gérard Watkins
travail sur le corps Isabelle Kürzi
chant Soazig Grégoire
scénographie Mathieu Lorry Dupuy
costumes Cidalia Da Costa
maquillage, perruques Catherine Bloquère
assistante costumes Sylvie Barras
lumières Marie-Christine Soma
son Antoine Pinçon
régie générale et lumières Éric Corlay
régie plateau François Villain
administration Morgann Cantin
production déléguée Réseau Lilas
coproduction TNB – Théâtre National de Bretagne, TNS -Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Comédie de Béthune, centre dramatique national, Le Quartz -scène nationale de Brest
avec le soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, Théâtre cinéma de Choisy-le-Roi, scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, et de la SPEDIDAM
Réseau Lilas est conventionné par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne et soutenu par le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes
la pièce Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder (traduction de Philippe Ivernel) est éditée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale : www.arche-editeur.com
spectacle créé le 6 novembre 2019 au TNB – Théâtre National de Bretagne, Rennes
cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne
crédit photo © Jean-Louis Fernandez
20 AU 30 MARS 2020
CRÉATION
1h30
plateau 1
vendredi 20 mars – 20h
samedi 21 mars – 18h
dimanche 22 mars – 16h
lundi 23 mars – 20h
jeudi 26 mars – 20h
vendredi 27 mars – 20h
samedi 28 mars – 18h
dimanche 29 mars – 16h
lundi 30 mars – 20h
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tarifs à partir de 6€
10€ pour tou·te·s avec le pass T2G
AVANT / APRÈS
Metteur en scène et comédien, il est formé à l’école du Théâtre National de Bretagne (promotion 1994-1997). En 2000, il danse avec Catherine Diverrès dans Le Double de la bataille (Théâtre de la Cité Internationale). En 2001, il joue dans Violences de Didier-Georges Gabily, mis en scène par Stanislas Nordey (Théâtre National de la Colline). En 2000 et 2002, il met en scène deux créations au Théâtre National de Bretagne : La Nuit, d’après des textes d’Hervé Guibert, Samuel Beckett et Luciano Bolis et Dehors devant la porte de Wolfgang Borchert. En 2004, il collabore à la mise en scène de Stanislas Nordey pour l’opéra Les Nègres d’après Jean Genet (Opéra National de Lyon, Grand Théâtre de Genève). Il est metteur en scène associé au Quartz – Scène Nationale de Brest de 2004 à 2007 et artiste associé à La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc de 2011 à 2013. Passionné par l’oeuvre de Jean Genet dont il compte quatre mises en scène (Le Condamné à mort, Haute Surveillance, Splendid’s et Le Funambule), il s’intéresse aussi à des auteurs classiques avec Edouard II de Marlowe en 2008, Hercule Furieux et OEdipe de Sénèque en 2011. Il monte et adapte différents textes contemporains, La Princesse Blanche de R. M. Rilke (2003), Words…words…words… d’après Léo Ferré (2005), Ultimatum d’après Fernando Pessoa, David Wojnarowicz, Patrick Kerman (2007), La Femme sans bras de Pierre Notte (2010), Il y aura quelque chose à manger de Ronan Mancec (2012). Il travaille en Russie, où il a mis en scène Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce en 2010 pour le MKHAT (Théâtre d’Art de Moscou), Tailleur pour dames de Georges Feydeau en 2013 pour le Théâtre Drama de Minousinsk, et au Maroc, en 2016 où il crée Le Déterreur d’après Mohammed Khaïr Eddine à l’Institut Français de Casablanca, en tournée dans les Instituts Français du Maroc et au Tarmac à Paris en 2017. En 2013, il crée Au bord du gouffre de David Wojnarowicz, préparé en résidence à New York dans le cadre de la Villa Medicis Hors les murs dont il est lauréat cette année-là. En 2016, il met en scène Tailleur pour dames de Georges Feydeau dans une nouvelle version au CDN de Sartrouville. En 2017, il met en scène Haute Surveillance de Jean Genet, à la Comédie Française. En 2019, il met en scène Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder, au Théâtre national de Bretagne. Il a dirigé de nombreux stages de formation de pratique théâtrale à l’Académie Expérimentale du Théâtre, à l’université Rennes 2, Paris 8, au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier, à l’École d’Acteur de Cannes (ERAC), à l’École d’acteur du TNB, à l’École Supérieur d’Art Dramatique de Paris (ESAD). Il travaille actuellement sur ses deux prochains spectacles : Hang de Debbie Tucker Green et Nous trois de Wolfram Höll.