MÉDUSE
COLLECTIF LES BÂTARDS DORÉS
avec le CENTQUATRE-PARIS
16-19 avril 2019
Tous acteurs, Les Bâtards dorés écrivent et mettent en scène collectivement. Habités par le thème du naufrage depuis la création de Princes (2015), ils en creusent le sillon avec cette nouvelle fiction.
Tristement inspiré du Naufrage de la Méduse, un témoignage écrit par deux rescapés de la tragédie au début du 19e siècle, Méduse prend pour matière principale leur récit, mais aussi des textes plus contemporains comme Ode maritime de Fernando Pessoa. Fait divers, histoire des classes, poème lyrique… Méduse se nourrit de matériaux hétérogènes pour sonder les drames (contemporains) liés à des conditions extrêmes. (Sur)vivre, se dépasser et rêver d’un monde meilleur. Depuis leur travail conçu à partir de L’Idiot, ils explorent les arcanes du naufrage. Recréation de la hiérarchie et des conflits sociaux pour les passagers d’un radeau abandonné en plein mer ; phénomène de transe, de « calenture » ou folie passagère… Le théâtre sera le Radeau, tour à tour tribunal, arène, endroit clos, laboratoire… Et la place du spectateur y sera prégnante. Un spectacle transdisciplinaire qui se conjugue en vidéo, musique live et peinture. En citant Géricault qui s’est emparé de cette tragédie, l’artiste peintre Jean- Michel Charpentier, réalisera en direct une fresque aux côtés des comédiens.
conception, mise en scène et scénographie Les Bâtards dorés
texte Les Batards dorés
d’après Le Naufrage de la Méduse d’Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny
avec un extrait de Ôde Maritime de Fernando Pessoa (traduction Dominique Touati)
et un extrait de Océan Mer de Alessandro Baricco (traduction Françoise Brun)
musique John Kaced
peintures Baptiste Gordes, Jean-Michel Charpentier
lumière Lucien Valle
avec Romain Grard, Lisa Hours, Georges Slowick (en remplacement de Jules Sagot), Manuel Severi et à l’image Christophe Montenez de La Comédie-Française
production Les Bâtards dorés
avec le soutien de Oara Nouvelle-Aquitaine, Studios de Virecourt
en partenariat avec le Théâtre de la Loge (Paris), Iddac, Cie Dodeka
photographie : Xavier de Labouret
plateau 2 – 1h45
—
mardi 16 avril – 20h
mercredi 17 avril – 20h
jeudi 18 avril – 20h
vendredi 19 avril – 20h
—
tarifs de 6€ à 24€
10€ pour tous avec le Pass T2G
Collectif Les Bâtards Dorés
Méduse a reçu le prix du jury et le prix du public du Festival Impatience en 2017 et son collectif Les Bâtards Dorés propose au public du Festival d’Avignon de découvrir sa deuxième création. Lors de leur premier spectacle Princes en 2015, le collectif de cinq comédiens et un créateur lumière issus de différentes écoles supérieures de théâtre – l’Epsad à Lille, l’Ensad à Montpellier, l’Ensatt à Lyon et L’Estba à Bordeaux – s’emparait déjà très librement de L’Idiot de Fiodor Dostoïevski pour mettre en scène une communauté à la dérive. Leur thème de prédilection : des textes non théâtraux qui interrogent la nature humaine et placent le lecteur spectateur au centre même de l’acte théâtral et de la prise de décision.
Alexander Schubert
Us imilita est, que vide voluptias volut volo dolupta sitat laborerum ulparunt.
Nisquiam re, comnis volorent quibus dolorem in ex expereptas es aut exces magnis eum sam, comnihicte sapidenis etur, utat.
Dusdam volo berspis cienimus estiasi nciducias vellam fuga. Nequis sum reic tentota temperion perit qui am, ipsunt quod etur reriasp edipid ut omnimus ut essuntecus dolupta inis voloribusdam quasi toreptatet rehenihit ut pa a consequi con cum volesto te doluptam a iumque ipsa accat vendam alignam quis sincius volorerum as arciatium et omnient endipidus exeri ut ditios eatur, conseque nonsequi di cuptatem sim accuptatum rendit paria quam dem quam, si aut ent utatibu stionet rem utem hit audi sunt, nonsed quat ommo bea con corerro odis sed es eum explab ium que reriorem conet harumeni berume quam volum quo officae nos planihil mo vellam eatur?
Méduse a reçu le prix du jury et le prix du public du Festival Impatience 2017.
NAVETTE
RETOUR
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHÂTELET