Mon Corps parle tout seul
Installation-performance
Daniele Ghisi et Daniel Jeanneteau
Texte Yoann Thommerel
du 14 au 25 septembre
lundi, jeudi et vendredi de 19h à 20h et de 21h15 à 22h30
samedi de 17h à 18h et de 19h15 à
20h30, dimanche de 15h à 16h et de
17h15 à 18h30
avec l’Ircam
plateau 2- boucle de 12 min
Entrée libre sur réservation par mail ou au 01 41 32 2626
lancement T2G – IRCAM
Cette installation immersive conçue par Daniele Ghisi et Daniel Jeanneteau sur un texte de Yoann Thommerel est l’occasion d’expérimenter in situ une composition musicale en trois dimensions.
C’est une bouche immense flottant dans l’espace comme une hallucination. Une bouche humaine, vivante, car douée de souffle et qui, bien sûr, parle. Évoquant par moments les créatures hybrides improbables dont regorgent les romans de Philip K. Dick, cette installation est le fruit de la rencontre entre Daniel Jeanneteau et le compositeur italien Daniele Ghisi. Il s’agissait à l’origine de réaliser dans le cadre de l’Ircam une création musicale à partir de la voix humaine. Très vite les deux artistes en sont venus à concevoir une composition en trois dimensions conjuguant, à partir d’un texte commandé à Yoann Thommerel, plasticité sonore et visuelle. La voix, incarnée par le mouvement des lèvres, subit toutes sortes de transformations comme si elle était progressivement envahie par des sonorités issues d’un autre monde.
De fait, la dimension charnelle de cette bouche sensuelle dépourvue de tout corps prend, selon les moments, un aspect mythique ou ironique. L’ensemble constitue un objet complexe, drôle et inquiétant, en perpétuelle mutation.
mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau
musique Daniele Ghisi, commande Ircam-Centre Pompidou
réalisation informatique musicale Ircam Daniele Ghisi
texte Yoann Thommerel
vidéo Mammar Benranou
assistant mise en scène et scénographie Olivier Brichet
collaboration artistique Tom Huet
comédienne Emmanuelle Lafon
production Studio-Théâtre de Vitry,
Ircam-Centre Pompidou
avec le soutien de la SACD et du
FCM-Fonds pour la création musicale
reprise Ircam – Centre Pompidou, T2G
Daniel Jeanneteau
Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…) Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma. (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Martin Crimp, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Tennessee Williams). Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il a pris la direction du T2G – théâtre de Gennevilliers en janvier 2017.