Pauvreté, Richesse, Homme et Bête

texte Hans Henny Jahnn
mise en scène Pascal Kirsch

du 8 au 12 février
lundi, jeudi et vendredi à 20h,
samedi à 18h et dimanche à 16h
avec le CENTQUATRE-PARIS

plateau 2 – 3h sans entracte
navette retour vers Paris les jeudi, vendredi et lundi

Dans cette exploration violente et crue des élans du désir au sein d’un microcosme paysan, Pascal Kirsch restitue avec sensibilité la splendeur troublante qui traverse l’œuvre du romancier et dramaturge Hans Henny Jahnn.

À la fois poème, roman et conte, cette pièce de 1933 du dramaturge et romancier allemand Hans Henny Jahnn raconte la vie des membres d’une communauté paysanne quelque part dans une contrée montagneuse et aride à l’ouest de la Norvège. Réalisme et magie semblent indémêlables dans ce milieu imprégné de superstition où les trolls côtoient les humains et où il est notamment question d’une jeune fille envoûtée à l’intérieur d’une jument. Une charge érotique, intense anime les relations entre les différents protagonistes. Charge d’autant plus redoutable que l’histoire se déroule au sein d’un microcosme où le profond déséquilibre entre possédants et pauvres génère une haine viscérale. De ce matériau hautement explosif Pascal Kirsch tire un spectacle finement construit. Une saga intense, prenante, attisée par le feu du désir et d’une passion dévorante dont l’atmosphère tient autant du conte fantastique que de la tragédie grecque ou du western.

texte de Hans Henny Jahnn
traduction Huguette Duvoisin et René Radrizzani
mise en scène Pascal Kirsch
scénographie et costumes Marguerite Bordat
assistée d’Anaïs Heureaux
création lumière Pascal Villmen et Eric Corlay
régie lumière Lucie Delorme
création vidéo Sophie Laloy
assistée de Mathieu Kauffmann
régie son et vidéo Pierre-Damien Crosson
régie générale Anaïs Heureaux
musique Richard Comte
avec Julien Bouquet, Mattias De Gail, Raphaëlle Gitlis, Vincent Guédon, Loïc Le Roux, Marina Keltchewsky, Élios Noël, Florence Valéro et François Tizon

Production Collectif 2 Plus, Studio-Théâtre de Vitry

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, d’Arcadi Île-de-France, de la SPEDIDAM, du Théâtre National de Bretagne

Avec l’aide du Théâtre de l’Echangeur – Cie Public Chéri, de la Commune – Centre Dramatique National Aubervilliers, du CENTQUATRE-PARIS.

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par Arcadi Ile-de-France, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda.
remerciements Camilla Saraceni, Véronique Timsit, Jean-Pierre Baro, Collectif Les 4 chemins, Vadim, La Générale

l’Arche est agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

Pascal Kirsch

Pascal Kirsch se forme comme comédien au Conservatoire de Tours, puis à l’école de Lucien Marchal, Parenthèses. Il y rencontre Marc François avec lequel il jouera Les Aveugles de Maeterlinck, Le Roi sur la place de Block et
Victoria d’Hamsun. Il est assistant à la mise en scène notamment avec Bruno Bayen (La Fuite en Egypte, Nicodème, Stella), Therry Bedard (La Bibliothèque censurée) et au cours de stages à l’école du Théâtre National de Bretagne
et de Lausanne avec Claude Régy. Il crée ses premiers projets de mise en scène de 1998 à 2002 en travaillant sur les œuvres de Büchner, Celan ou Dostoïevski. En 2003, il fonde au Mans, avec Bénédicte Le Lamer, la compagnie pEqUOd qu’il dirige jusqu’en 2010. Ils conçoivent ensemble plusieurs pièces qu’il met en scène. Il mène également un travail d’intervenant pédagogique auprès d’élèves acteurs (école du T.N.B), scénographes (ENSAD) mais aussi
pour des publics non professionnels. De 2010 à 2013 il s’occupe de Naxos-Bobine, micro-lieu pluridisciplinaire au coeur du XIème arrondissement de Paris. Il y organise résidences d’artistes, présentations de travaux en cours,
concerts, performances, lectures, rencontres…. le tout dans un esprit de partage, d’échange et de gratuité. Il signe les mises en scène d’Et hommes et pas d’après Elio Vittorini (2010), Guardamunt 34’ & 55’ d’après Vaslav Njinski
(2008), Mensch d’après Fragments Woyzeck de Georg Büchner (2007), Guardamunt d’après Cahiers de Vaslav Nijinski (2006), Tombée du jour (2003). En 2015, il met en scène Pauvreté, Richesse, Homme et Bête de Hans Henny Jahnn et créé en 2017 au festival d’Avignon La princesse Maleine de M. Maeterlinck.

Hans Henny Jahnn

Auteur notamment des pièces Le Pasteur Ephraim Magnus, Médée, est l’un des prosateurs les plus importants et les plus singuliers du XXème siècle en Allemagne, et pourtant, il est encore peu connu en France. Son œuvre, écrite entre les années 1910 et 1950, se partage entre œuvres romanesques et œuvres dramatiques. Pauvreté, Richesse, Homme et Bête est contemporain de son roman le plus célèbre énigmatique et noir: le navire de bois. Bien que les récits qui les portent soient éloignés, le même thème traverse ces deux œuvres maîtresses: l’amour en est le cœur obscur et brûlant.