PLACE

compagnie la base

du 9 au 10 décembre au Jeune Théâtre National

Auteure franco-irakienne, Tamara Al Saadi décrit le sentiment qu’éprouvent souvent les « étrangers » à n’être jamais au bon endroit, la quête permanente de légitimité dans les yeux des autres et les dégâts qu’engendre l’assimilation. Comment apprendre à être au monde malgré la culpabilité de ne pas connaître son pays d’origine et la honte de ne pas connaître son pays d’accueil ?

Yasmine ne sait plus lire. Un enfant aux allures de thérapeute l’invite à retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. Pénétrant dans son esprit, on découvre alors son arrivée à Paris et son chemin jusqu’à l’âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps figé, Bagdad, les souvenirs d’un ailleurs… et une société française méconnue qui fait résonner en elle la ritournelle de la différence et la peur viscérale d’être irrémédiablement ramenée sur le banc du service étranger de la préfecture de police. Afin d’exister dans ces deux mondes antagonistes, Yasmine est contrainte de se dédoubler. Dans une mise en scène mêlant humour et émotion, Dragon Ball Z et la guerre en Irak, le public découvre cette jeune femme dans les moments marquants de son existence quelque part entre une salle d’attente et un champ de bataille.

texte et mise en scène Tamara Al Saadi
avec Mayya Sanbar, Marie Tirmont, Roland Timsit, Yasmine Nadifi, David Chausse, Ismaël Tifouche Nieto, Françoise Thuriès, Sophie Schlienger ou Alexander Gray
collaboration artistique Kristina Chaumont et Justine Bachelet
lumières Xavier Duthu
scénographie Alix Boillot
costumière Pétronille Salomé
musique Fabio Meschini

coproduction : La Comédie de Saint-Etienne
avec le soutien du Théâtre de la Bastille, Festival To Gaether-Carreau du Temple, La Loge

au Jeune Théâtre National – 1h25

dimanche 9 décembre 2018 – 14h et 18h
lundi 10 décembre 2018 – 18h et 21h

tarifs de 6€ à 12€