Le chœur et la cité,
rencontre en partenariat avec AOC
dimanche 19 janvier
après la représentation
Une rencontre organisée par le quotidien d’idées en ligne AOC et présentée par Sylvain Bourmeau, directeur d’AOC.
AOC est un nouveau quotidien numérique. Conçu par les journalistes Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois, AOC a la particularité d’être écrit par des artistes, des écrivains, des chercheurs, et… des journalistes. C’est pourquoi c’est aussi un quotidien d’auteurs. Du lundi au vendredi, 3 textes longs sont publiés chaque jour, une Analyse, une Opinion et une Critique, en relation directe avec l’actualité. Le samedi est consacré à un entretien d’idées et le dimanche à un texte littéraire inédit d’auteurs renommés comme débutants.
Le Chœur et la Cité
Le déplacement du Chœur antique qu’opère Martin Crimp dans sa version de la tragédie d’Euripide, Les Phéniciennes, ainsi que les choix de mise en scène de Daniel Jeanneteau, confiant l’interprétation de ce Chœur à des jeunes femmes amateures de Gennevilliers, invite à s’interroger sur la place de la voix collective dans l’espace public aujourd’hui. Qui parle, et comment ? C’est à cette question que tenteront de répondre une écrivaine (Olivia Rosenthal), une philosophe (Sandra Laugier), une historienne des sciences et metteuse en scène (Frédérique Aït-Touati).
Frédérique Aït-Touati est historienne des sciences et metteure en scène. Formée aux études littéraires à l’École normale supérieure et à l’histoire des sciences à l’université de Cambridge, elle est désormais chargée de recherche au CNRS où elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux capacités heuristiques et cognitives du récit et de la fiction. Elle a notamment publié Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011) et Le Monde en images (Classiques Garnier, 2015). Elle collabore depuis de nombreuses années avec le philosophe Bruno Latour avec qui elle développe différentes formes d’écriture théâtrale et performative.
Sandra Laugier est philosophe. Elle travaille sur des questions de philosophie du langage, de philosophie des sciences, de philosophie morale, de philosophie politique et de genre. Elle a notamment introduit l’œuvre de Stanley Cavell en France ainsi que plusieurs programmes de recherche originaux en philosophie : l’éthique particulariste du care, la philosophie du langage ordinaire, la démocratie radicale et la désobéissance civile, la culture populaire et les séries télévisées, la question politique et anthropologique des formes de vie. Ella a publié de nombreux ouvrages sur Wittgenstein, Austin, Cavell et sur la pensée étasunienne. Elle est professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avec le sociologue Albert Ogien, elle a notamment publié Le Principe démocratie. Enquête sur les nouvelles formes du politique (La Découverte, 2014) et Antidémocratie (La Découverte, 2017).
Olivia Rosenthal est écrivaine. Elle a publié une douzaine de récits dont Eloge des bâtards (Verticales, 2019) et Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016). Elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Elle monte régulièrement sur scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines et fait diverses interventions (affichages, fresques ou pièces sonores) dans l’espace public, autant de manières pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature. Elle est également maîtresse de conférence en littérature à l’Université Paris 8.