SUR LES BORDS #1 - WEEK-END PERFORMANCES
ANTONIA BAEHR, LATIFA LAÂBISSI & NADIA LAURO / METTE EDVARDSEN & MATTEO FARGION / MARCUS LINDEEN / ARIANE LOZE / MATHILDE MAILLARD / DOMINIQUE PETITGAND / JULIEN PRÉVIEUX / VINCENT THOMASSET / *DUUU RADIO
le T2G ouvre sa saison par un week-end de performances conçu comme un réseau de lignes, d’espaces d’écoute et de fictions qui se répondent d’un jour à l’autre / une proposition qui rassemble des oeuvres du point de vue de celle ou celui qui regarde
—
venez passer un moment pour découvrir le lieu autrement, vous allonger au plateau, regarder des films, voir un opéra avec des interprètes couché·e·s, rencontrer des gens, boire un verre, faire l’expérience d’un tête à tête avec une performeuse ou un performer, partager un moment avec des rêveurs compulsifs, danser dans le hall ou déguster un brunch
du 4 au 6 octobre 2019, le T2G se déplace Sur les bords :
en co-commissariat avec Charlotte Imbault
coréalisation T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, Festival d’Automne à Paris
Que se passe-t-il quand les oeuvres reposent sur une horizontalité d’échanges ? Que ce soit avec la pièce Wild Minds (2018) de Marcus Lindeen qui invite à écouter des récits de personnes soumises au trouble particulier de rêver compulsivement oul’univers onirique de Mette Edvardsen et Matteo Fargion qui s’écoute dans la pièce Penelope Sleeps (2019), le public est amené à suivre le fil d’une sensation : celle d’être dedans. Expérience qui s’éprouve aussi avec des corps qui incarnent des livres dans Time has fallen asleep in the afternoon sunshine (2013) – deuxième oeuvre de Mette Edvardsen présentée ici – ou à travers des voix et des sons qui semblent surgir des sièges et des cintres dans l’installation sonore Les heures creuses (2018), en circulation libre, de Dominique Petitgand. À l’écart, Antonia Baehr et Latifa Laâbissi performent Consul et Meshie (2018) pendant plusieurs heures, temps suspendu pendant lequel le public peut entrer et sortir quand il le veut.
Que se passe-t-il quand on accède à la fabrication d’une oeuvre ? Avec l’artiste Julien Prévieux, on assiste à une recherche dépliée dans les différents espaces du théâtre permettant un accès à différents points de vue, autour de Of Balls, Books and Hats (2018). Une autre extension de son travail, conçue comme un clin d’oeil, s’incarne dans la mise en scène quadrifrontale (2016) de Vincent Thomasset des Lettres de non-motivation écrites par Julien Prévieux de 2000 à 2007. Pour Ariane Loze qui joue dans ses films courts à être plusieurs et qui présente une création in situ, à la fois film et performance, il s’agit de voir les plis d’un lieu dans le déploiement d’une oeuvre. Pour continuer à explorer la fabrication des oeuvres, deux «Ateliers Libres» spéciaux avec des artistes du week-end sont proposés et le projet De près on ne voit que la peinture de Mathilde Maillard invite à questionner le rapport intime et quotidien au travail artistique avec la complicité de *DUUU, radio associée au T2G. Qu’est-ce que l’on a vu ? Et pour prolonger le regard par l’écoute de capsules sonores dédiées aux pièces programmées, rendez-vous à côté du bar avec le salon d’écoute What You See.
VENDREDI 4 OCTOBRE
19h
ouverture des portes
—
What you see, Charlotte Imbault, salon d’écoute / bar (en continu)
—
Where is my (deep) mind? film, Julien Prévieux, salon (en continu)
—
Carte blanche à Ariane Loze, film / création, plateau 3 (en continu)
—
Halle des Grésillons, Julien Brulé, pièce sonore, espace d’écoute *DUUU radio (en continu)
—
Wild Minds, Marcus Lindeen, performance, plateau 2 (45 mn)
20h
Penelope sleeps, Mette Edvardsen et Matteo Fargion, performance, plateau 1 (spectacle en anglais, surtitré – 1h30)
—
22h
Wild Minds, Marcus Lindeen, performance, plateau 2 (45 mn)
SAMEDI 5 OCTOBRE
pour la Nuit Blanche 2019, la soirée du 5 octobre accueille également dans la halle des Grésillons une installation reliée au grand couloir du théâtre, créant une nouvelle possibilité de déplacement et ouvrant d’autres points de vue sur le lieu. Lire ici.
—
14h
atelier libre sur présentation d’un billet du week-end, plateau 3 (sur inscription, 2h)
—
What you see, Charlotte Imbault, salon d’écoute / bar (en continu)
—
Where is my (deep) mind? film, Julien Prévieux, salon (en continu)
—
Halle des Grésillons, Julien Brulé, pièce sonore, espace d’écoute *DUUU radio (en continu)
—
Les heures creuses, Dominique Petitgand, installation sonore, plateau 1 (en continu)
16h
De près on ne voit que la peinture, discussion Mathilde Maillard et *DUUU radio, conversations radiophoniques autour du travail avec des artistes du week-end, au bar (1h)
—
Carte blanche à Ariane Loze,film / création, plateau 3 (en continu)
16h30 + 18h + 19h30
Wild Minds, Marcus Lindeen, performance, plateau 2 (45 mn)
17h – minuit
Time has fallen asleep in the afternoon sunshine, Mette Edvardsen, performance (sur rendez-vous sur place – 30m)
20h + 23h
Ariane Loze, performance, plateau 3
minuit – 2h
dj set
DIMANCHE 6 OCTOBRE
13h
What you see, Charlotte Imbault, salon d’écoute / bar (en continu jusqu’à 20h)
—
De près on ne voit que la peinture, discussion Mathilde Maillard et *DUUU radio, conversations radiophoniques autour du travail avec des artistes du week-end, au bar (1h)
—
Halle des Grésillons, Julien Brulé, pièce sonore, espace d’écoute *DUUU radio (en continu)
—
Where is my (deep) mind? film, Julien Prévieux, salon (en continu)
14h
atelier Libre sur présentation d’un billet du week-end, plateau 3 (entrée libre sur inscription, 2h)
14h – 17h
Time has fallen asleep in the afternoon sunshine, Mette Edvardsen (entrée libre sur rendez-vous sur place – 30mn)
15h
Lettres de non Motivation, Julien Prévieux / Vincent Thomasset, plateau 1 (55 mn)
15h30 – 19h
Consul et Meshie, Latifa Laâbissi, Antonia Baehr et Nadia Lauro, plateau 2 (entrées et sorties possibles au cours de la performance, 3h30 durée totale)
16h
Carte blanche à Ariane Loze, film / création, plateau 3 (en continu)
19h
Of Balls, books and hats, Julien Prévieux, plateau 1 (50 mn)
4 AU 6 OCTOBRE 2019
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS
dans tous les espaces du théâtre
À SUIVRE :
SUR LES BORDS #2 du 28 février au 1er mars
SUR LES BORDS #3 du 26 au 28 juin
—
à partir de 7€ la place avec le Pass Sur les bords
AVANT / APRÈS
D’où tu regardes ? Chaque week-end déplie plusieurs hypothèses de relations aux oeuvres. Qu’est-ce que ça change si les oeuvres débordent du plateau ? Si les oeuvres donnent accès à leur fabrication. Si nous pouvons tourner autour quand elles se composent et se décomposent en s’activant dans les différents espaces du théâtre et avec différentes temporalités. Comment un lieu s’active et peut être déplacé par l’oeuvre ? Et à l’inverse : comment les oeuvres peuvent-elles éprouver plusieurs formats ? Chaque week-end propose une circulation entre les oeuvres et leurs traces pensées en correspondance d’un jour à l’autre. Dans la singularité de chaque programmation, on peut retrouver une constance : un temps un peu particulier de paroles échangées autour du travail des artistes invité·e·s, en ouverture de chaque après-midi. Dans cette perspective d’activation, Sur les bords souhaite rompre le cadre habituel de nos attentes de spectateur·trice·s et pouvoir créer de l’inconnu. Ce que nous savons n’est jamais fixé une fois pour toutes.