RECONSTITUTION : LE PROCÈS DE BOBIGNY

ÉMILIE ROUSSET / MAYA BOQUET

Dans un dispositif original, Émilie Rousset met en scène témoignages et archives issus d’un évènement crucial dans l’avancée des droits des femmes. En cheminant parmi quinze interprètes, chaque spectateur·trice construit son propre parcours de réflexion sur le sujet mais aussi sur le processus même de la représentation.

Avec Reconstitution : Le Procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque. Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur·trice est amené·e à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes comme autant de témoignages en adresse directe.

conception et écriture Émilie Rousset et Maya Boquet
mise en scène et dispositif Émilie Rousset
avec Véronique Alain, Rodolphe Congé, Emmanuelle Lafon, Anne Lenglet, Aurélia Petit, Gianfranco Poddighe, Anne Steffens, Nanténé Traoré, Manuel Vallade, Jean-Luc Vincent (distribution en cours)
vidéo Louise Hémon
dramaturgie Maya Boquet
régie son et vidéo Romain Vuillet
régie lumière et générale Jérémie Sananes
production, administration L’oeil écoute – Mara Teboul et Marie-Pierre Mourgues

production John Corporation (Paris)
coproduction T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, Festival d’Automne à Paris, Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France
coréalisation T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, Festival d’Automne à Paris

action financée par la région Île-de-France

spectacle créé le 10 octobre 2019 au T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Avec Reconstitution : Le Procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque. Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur·trice est amené·e à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes comme autant de témoignages en adresse directe.

Avec Reconstitution : Le Procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque. Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur·trice est amené·e à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes comme autant de témoignages en adresse directe.

Avec Reconstitution : Le Procès de Bobigny, Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, ce procès cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque. Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Chaque spectateur·trice est amené·e à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes comme autant de témoignages en adresse directe.

10 AU 14 OCTOBRE 2019


CRÉATION

AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS

2h30 (durée estimée)
dans différents espaces du théâtre

jeudi 10 octobre – 20h  
vendredi 11 octobre – 20h
samedi 12 octobre – 18h

dimanche 13 octobre – 16h
lundi 14 octobre – 20h

tarifs à partir de 6€
10€ pour tou·te·s avec le pass T2G

Fin 1972, deux ans avant la loi Veil sur le droit à l’avortement, le procès de Bobigny contribue à faire évoluer les mentalités réactionnaires de l’époque mais surtout à mettre le système judiciaire français et la législation en vigueur face à une évolution indispensable, celle de la modification de la loi de 1920, condamnant l’avortement. Ce procès emblématique est devenu une véritable tribune, menée par l’avocate Gisèle Halimi et dans laquelle nombre de femmes et d’hommes, intellectuels, activistes, médecins, se sont engagés afin de lutter pour la liberté du droit des femmes à disposer de leur corps.

La situation est banale à l’époque, un fait divers récurrent : une jeune fille de 16 ans, Marie-Claire Chevalier, avorte suite à un viol. Sa mère, Michèle Chevalier, l’aide à trouver une faiseuse d’anges malgré la législation en vigueur qui réprime pénalement l’interruption volontaire de grossesse. Dénoncée par l’auteur même de ce viol, la jeune fille est alors inculpée pour avoir fait pratiquer un avortement illégal selon l’article 317 du code pénal. Sa mère et deux de ses collègues sont également inculpées pour complicité, une quatrième est inculpée pour avoir effectué l’acte illégal.

ÉMILIE ROUSSET est metteuse en scène, au sein de la compagnie John Corporation elle explore différents modes d’écriture théâtrale et performative. Elle utilise l’archive et l’enquête documentaire pour créer des pièces, des installations, des films. Elle collecte des vocabulaires, des idées, observe des mouvements de pensée. Ensuite elle les déplace et invente des dispositifs ou des acteur·trice·s incarnent ces paroles. Une superposition se créée entre le réel et le fictionnel, entre la situation originale et sa copie. Après avoir étudié à l’école du TNS en section mise en scène, elle a été artiste associée à la Comédie de Reims. Elle a notamment signé Mars-Watchers au festival Reims Scènes d’Europe. En collaboration avec les plasticiennes Hippolyte Hentgen et l’actrice Perle Palombe, elle a présenté au Centre Pompidou Classons les peignes par le nombre de leurs dents, une exposition performée, et la pièce, Portrait 9 – Claude Ridder. Elle a créé Les spécialistes, dispositif performatif initialement conçu au Grand Palais pour la Monumenta. Cette pièce, qui se réécrit en fonction du contexte d’accueil, a été reprise dans de nombreux théâtres, musées, et festivals. Elle signe aussi une série de films courts co-réalisé avec Louise Hémon, Rituel 1 : L’Anniversaire, Rituel 2 : Le Vote, Rituel 3 : Le Baptême de mer, et prochainement Rituel 4 : Le Grand débat et Rencontre avec Pierre Pica crée pour le Festival d’Automne à Paris et le Festival New Settings de la fondation Hermès.

Maya Boquet travaille comme créatrice sonore, perfomeuse, auteure et sonde le continuum entre la fiction et le documentaire. Elle collecte des récits, des témoignages, des parcours de vie, des paysages sonores, qu’elle aborde différemment selon le médium qu’elle adopte, radio, théâtre ou écriture. Elle tente de définir un langage propre à chacun de ces média et cherche à la fois leur porosité et les transferts esthétiques qu’ils peuvent subir. Elle a écrit et réalisé des fictions radiophoniques pour France Culture, Longueur d’Ondes, collaboré avec des metteurs en scène en tant que dramaturge (Matthieu Bertholet, Gérard Watkins, Julien Fiséra), co-fondé le groupe franco-belge Radio Femmes Fatales qui produit et joue des pièces radiophoniques en live sur scène. Depuis mai 2014, elle co-écrit avec Emilie Rousset, Les Spécialistes.

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