SUR LES BORDS #1
DIMANCHE 6 OCTOBRE
14h
ATELIER LIBRE
sur inscription et présentation d’un billet du week-end
Rejoignez un groupe improvisé de personnes curieuses, avec ou sans expérience, pour une séance de pratique artistique de 2h à la rencontre de l’univers d’un artiste du week-end dont le nom est gardé secret jusqu’au démarrage de l’atelier. Pré-inscription par mail auprès de Thomas Carrié à l’adresse : thomas.carrie@tgcdn.com
—
14h – 17h
TIME HAS FALLEN ASLEEP IN THE AFTERNOON SUNSHINE
Mette Edvardsen
Apprendre par coeur un livre pour faire survivre par l’oral ce qui était voué à la disparition. À l’instar des personnages résistant·e·s de Fahrenheit 451* de Ray Bradbury, l’artiste norvégienne installée en Belgique Mette Edvardsen a demandé à plusieurs comédien·ne·s de mémoriser un livre de leur choix pour en proposer l’écoute au public dans un face à face intime…
→ entrée libre sur rendez-vous, sur place (la prise de rendez-vous est ouverte tous les jours, aux horaires d’ouverture du week-end)
—
15h
LETTRES DE NON MOTIVATION (ITINÉRANTES)
Julien Prévieux, Vincent Thomasset
Vincent Thomasset s’empare du texte à l’écriture foisonnante et délirante de Julien Prévieux et réunit cinq comédien·ne·s pour incarner les lettres et les inscrire physiquement dans un espace mental, celui de la lecture, activité tour à tour silencieuse et bruyante, intime et officielle, spontanée et préparée, libre et contrainte. Composé d’annonces, des lettres et de leurs réponses parfois personnalisées, souvent automatiques, ce spectacle se construit autour de la notion de résistance, au travail mais aussi à la scène
→ 55mn
—
15h30 – 19h
CONSUL & MESHIE
Latifa Laâbissi, Antonia Baehr, Nadia Lauro
Les singes, tout au moins les grands singes, comptent parmi les animaux « presque humains ». Ce « presque » a fait d’eux une surface de projection pour ce qui est considéré comme humain par les humains. Au début du XXè siècle, les chimpanzés. Consul et Meshie vivaient comme des humains, chez les humains, et avaient fini par se considérer eux-mêmes comme tels. Antonia Baehr et Latifa Laâbissi revêtent leurs identités simiesques, sans garantir l’historiquement correct
→ 3h30 avec allées et venues possibles au cours de la performance
—
19h
OF BALLS, BOOKS AND HATS
Julien Prévieux
Julien Prévieux élargit son film Where Is My (Deep) Mind? avec les quatre mêmes interprètes qui donnent à voir des expériences clés à l’origine de l’évolution du machine learning. les performers rejouent devant les spectateurs une gamme de processus d’apprentissage allant de la reconnaissance des mouvements sportifs aux techniques de négociation d’achat et de vente. Pour assimiler et créer de nouveaux comportements, le petit groupe de performers explore une série de poses corporelles, de sauts ou de marches évoquant parfois les Silly Walks des Monty Python
→ 50mn
À découvrir en continu et en entrée libre à partir de 13h :
WHAT YOU SEE
Charlotte Imbault, salon d’écoute, bar
What You See est un salon d’écoute composé de capsules sonores d’une dizaine de minutes faisant écho aux pièces programmées pendant le week-end. Au rythme acéré d’un montage au cordeau, les différentes voix enregistrées disent ce qu’elles ont vu. La multiplicité des points de vue permet de réinventer les propositions artistiques que ce soit avec des éléments descriptifs, des souvenirs, des images ou encore du vécu. La question est posée : voyons-nous la même chose ?
→ entrée libre
DE PRÈS, ON NE VOIT QUE LA PEINTURE
Mathilde Maillard, conversations radiophoniques autour du travail avec des artistes du week-end, au bar
À chaque rencontre radiophonique, deux travailleurs.ses en tous genres qui ne se connaissent pas sont invité.e.s à se poser des questions sur le rapport intime, affectif mais aussi pragmatique que chacun-e nourrit avec son travail au quotidien. Pour mieux saisir ce qui se trame dans le quotidien des travailleurs, il faudrait en effet pouvoir tour à tour s’approcher de près, regarder la fabrication, puis de loin, pour voir ce que ça produit, puis revenir de près, etc… En collaboration avec *DUUU radio
→ entrée libre
WHERE IS MY (DEEP) MIND?
Julien Prévieux, film, salon
Quatre performeuses et performeurs incarnent différentes expériences de “Machine Learning”. A la fois expérimentateur·trice·s et sujets d’expérience, elles/ils donnent à voir une gamme de processus d’apprentissage automatique allant de la reconnaissance des mouvements sportifs aux techniques de négociation d’achat et de vente. Dans cet étrange laboratoire, les corps sont mécaniques et enfantins, précis et stupides, comme s’ils n’avaient qu’une conscience très vague des règles de la physique ou des règles sociales. Si les dispositifs techniques imprègnent les corps, ils sont toujours absents du film ou évoqués sous la forme d’un bricolage sommaire. C’est bien l’impact de ces technologies sur les corps et leurs agencements qu’il s’agit de mettre en scène
→ entrée libre
HALLE DES GRÉSILLONS
Julien Brulé, *DUUU radio, film
À travers une enquête de terrain et de récolte de paroles d’habitant·e·s autour de la halle des Grésillons (1935- 2019), Julien Brulé propose une création documentaire radiophonique. Une recherche autour de la halle et de la salle des fêtes – lieux à l’histoire commune – en a fait émerger la mémoire sonore, également réactivée par les paroles d’habitants qui ont une histoire singulière et un rapport personnel avec ce lieu. Avec la complicité de *DUUU radio résidente au T2G
→ entrée libre
16h :
CARTE BLANCHE À ARIANE LOZE
film, création
Le T2G donne une carte blanche à Ariane Loze pour un film tourné in situ en septembre. Parallèlement à sa diffusion, elle proposera dans le week end différentes performances
→ entrée libre
SUR LES BORDS #1
WEEK-END PERFORMANCES
4 AU 6 OCTOBRE 2019
AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS
le T2G ouvre sa saison par un week-end de performances conçu comme un réseau de lignes, d’espaces d’écoute et de fictions qui se répondent d’un jour à l’autre
À SUIVRE :
SUR LES BORDS #2 du 28 février au 1er mars
SUR LES BORDS #3 du 26 au 28 juin
—
à partir de 7€ la place
avec le Pass week-end Sur les bords
> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DU VENDREDI 4 OCTOBRE
> DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DU SAMEDI 5 OCTOBRE
AVANT / APRÈS
D’où tu regardes ? Chaque week-end déplie plusieurs hypothèses de relations aux oeuvres. Qu’est-ce que ça change si les oeuvres débordent du plateau ? Si les oeuvres donnent accès à leur fabrication. Si nous pouvons tourner autour quand elles se composent et se décomposent en s’activant dans les différents espaces du théâtre et avec différentes temporalités. Comment un lieu s’active et peut être déplacé par l’oeuvre ? Et à l’inverse : comment les oeuvres peuvent-elles éprouver plusieurs formats ? Chaque week-end propose une circulation entre les oeuvres et leurs traces pensées en correspondance d’un jour à l’autre. Dans la singularité de chaque programmation, on peut retrouver une constance : un temps un peu particulier de paroles échangées autour du travail des artistes invité·e·s, en ouverture de chaque après-midi. Dans cette perspective d’activation, Sur les bords souhaite rompre le cadre habituel de nos attentes de spectateur·trice·s et pouvoir créer de l’inconnu. Ce que nous savons n’est jamais fixé une fois pour toutes.