Mélancolie(s)
Julie Deliquet / Collectif In Vitro
du 29 novembre au 12 janvier
Théâtre de la Bastille
Dans Mélancolie(s), un peu des Trois Sœurs et beaucoup d’Ivanov ont été « fusionnés » par Julie Deliquet, puis repris, improvisés par huit comédiens du Collectif In Vitro, avec cet impératif original : tous les mots sont de Tchekhov, ou presque !
La pièce commence, c’est le printemps. Nous sommes avec Les Trois Sœurs, le temps est à la fête et c’est l’anniversaire de Sacha. Elle est entourée de son mari qu’elle n’aime plus comme avant, de sa sœur médecin et de son jeune frère qui leur présente sa fiancée. L’ambiance est troublée par le souvenir du père mort un an plus tôt. La fin d’un deuil et l’espoir de la vie devant soi se mêlent à la fête. Arrive de façon fortuite un ancien ami du père, un certain Nicolas, portant toute la violence et la mélancolie d’Ivanov… Il est accompagné de sa femme et d’un drôle d’ami. Cette rencontre va bouleverser l’histoire et révéler chaque personnage, jusqu’à leur chute.
Le Collectif In Vitro s’inscrit dans la lignée d’un théâtre en recherche : de la désacralisation du texte, de la responsabilité commune d’une parole sur scène, du travail d’improvisation… pour toujours faire résonner le monde d’aujourd’hui. Faisant partie de la « vague des collectifs » inspirée notamment par le groupe flamand tg STAN, on a pu les voir pour la première fois au Théâtre de la Bastille dans Notre temps collectif en 2015.
en savoir +
Tarif préférentiel à 21€ au lieu de 27 € avec le mot de passe “Tchekhov”
Théâtre de la Bastille
76 rue de la roquette 75011 Paris – 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com
© Simon Gosselin
_ EN CE MOMENT